Pendant plus de six mois, Fernand Bois, grand-père fort occupé, a éprouvé des symptômes d’élargissement de la prostate. Il avait de la difficulté à uriner et avait toujours l’impression que sa vessie n’était pas complètement vide. Bien que les médicaments aient réussi à atténuer les symptômes pendant un certain temps, seule la chirurgie lui permettrait de reprendre son train de vie normal.
Le problème : Fernand a une endoprothèse cardiaque et prend des anticoagulants (médicaments pour le cœur). Puisque Fernand ne pouvait pas cesser de prendre ses médicaments pour le cœur sans risquer d’avoir des complications cardiaques, il n’était pas admissible à la chirurgie traditionnelle, soit la résection transurétrale de la prostate (RTUP). En effet, le risque de saignements chez les patients qui prennent des anticoagulants est trop élevé.
En février 2014, Fernand a subi une chirurgie de la prostate grâce à l’intervention au laser Green Light. Comme celle-ci consiste à vaporiser le tissu plutôt qu’à le couper, le risque de saignements est moins élevé. L’avantage :
Les patients qui ne peuvent pas cesser de prendre leurs médicaments pour le cœur pour des raisons de santé sont admissibles à la chirurgie.
« C’était sensible au toucher pendant quelques jours après l’intervention, mais la douleur et les problèmes ont disparu tout d’un coup. Ce qui me plaît le plus, c’est que je n’ai plus à me souvenir de prendre mes médicaments. »
– Fernand Bois
Patient de chirurgie au laser Green Light