Fonds de dotation Maria MacMillan
LAURÉATS 2014
Floyd et Ruby MacMillan, à la douce mémoire de leur fille, annoncent les trois lauréats de la bourse du Fonds de dotation Maria MacMillan pour l’année 2014.
La première bourse est accordée à l’Unité de santé mentale pour enfants et adolescents. Elle servira à acheter deux fauteuils en forme de poire, un meuble pour classer les livres et des vêtements pour les patients qui arrivent en situation de crise. Il s’agit d’une nouvelle unité de six lits qui a ouvert ses portes le 1er avril et qui a déjà permis de
prendre soin de plus de 70 jeunes patients.
Quant à la deuxième bourse, elle permettra d’acheter un iPad pour les patients hospitalisés dans les unités de santé mentale régionales et de district. De nos jours, on a de plus en plus recours à la technologie des tablettes pour la thérapie. En effet, les patients utilisent les tablettes à des fins de socialisation, d’éducation, d’aide-mémoire et même de gestion de l’humeur.
La troisième bourse, elle, a permis d’appuyer le financement de la série de conférences-célébrités et d’inviter Catherine et Valerie Pringle à North Bay. Ces deux femmes, qui cherchent à éliminer les préjugés et à changer l’attitude des gens envers les problèmes de santé mentale, ont parlé de l’expérience de leur famille face aux défis liés à la santé mentale.
Pour Maria, aider les autres, tradition perpétuée par le fonds en son honneur, est la chose qui faisait le plus son bonheur. Ses résultats scolaires et ses exploits sportifs tout au long de ses études témoignent de son charisme et de son engagement envers l’excellence. Pour souligner la nature attentionnée et compatissante de Maria, le fonds de dotation sert à la fois à célébrer sa vie et à aider les autres.
Maria a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Nipissing. Elle rêvait de consacrer sa vie aux autres en poursuivant une carrière en psychologie. Tristement, son rêve ne s’est jamais réalisé puisqu’elle est décédée le 6 mai 2006 après une lutte courageuse contre un trouble alimentaire.
Pour sa famille et ses amis, Marie a laissé le souvenir d’une femme aimante et, comme l’explique sa mère Ruby, le fonds de dotation a été créé pour incarner la pertinence de sa vie. Chaque année, on débourse une somme du fonds de dotation afin de répondre à divers besoins en matière de santé mentale des patients du Centre régional de santé de North Bay.