Renseignements sur les visites

LE CENTRE RÉGIONAL DE SANTÉ DE NORTH BAY CONTINUE D’APPLIQUER DES RESTRICTIONS AUX VISITES À TOUS SES EMPLACEMENTS. 

Alors que la province et notre district traversent les diverses étapes du plan de Déconfinement de l’Ontario, notre Centre de santé prendra une approche prudente pour évaluer l’impact de la réouverture. Une période de stabilisation suivra ces changements pour permettre à notre hôpital de déterminer si le nombre de cas en est affecté ou s’il s’ensuit des hausses liées à d’importants événements externes.

Heures de visite pour les proches aidants : pendant la période de 11 h à 19 h


Les visites de proches aidants sont autorisées entre 11 h et 19 h.

Les patients hospitalisés pendant plus de trois jours ont encore droit à deux proches aidants (et un remplaçant au besoin) pour la durée de leur séjour. Les patients dont l’hospitalisation est de trois jours ou moins ont encore droit à un seul proche aidant (et un remplaçant au besoin) pendant la période de 11 h à 19 h.

Les visites sont limitées à un proche aidant à la fois et les proches aidants ont la possibilité d’entrer et de sortir tout au long de la journée.

Veuillez noter que pour la sécurité de tous, les visites en personne ne sont pas autorisées pour les patients suspects ou positifs pour le COVID-19. Dans ces cas, l’unité aidera à accueillir des visites virtuelles à l’aide de technology.

Les restrictions à l’accès demeurent en vigueur dans les zones pour patients et patientes externes (Service des urgences, cliniques externes).

EXCEPTIONS

Les proches aidants qui soutiennent les patients de l’unité de soins critiques continueront de visiter de 11 h à 13 h et de 17h à 20h en raison de la nature des patients et de l’acuité de l’unité. Dans certains cas et dans certaines unités (Services aux femmes et aux enfants, personne en fin de vie) l’équipe clinique pourrait limiter ou prolonger la durée des visites.

Les restrictions sont assouplies pour les patients en fin de vie. Ces derniers peuvent recevoir deux proches aidants dans le bâtiment en même temps. Il n’y a pas de limite de temps sur la durée des visites. Les proches aidants n’ont pas à être les mêmes chaque jour. Il faut assurer une distanciation physique appropriée.

Dans les circonstances suivantes, le patient ou la patiente peut être accompagné d’une personne en tout temps, sans limite de temps :

  • Patient ou patiente vulnérable (personne de moins de 18 ans; personne ayant une déficience cognitive ou une déficience développementale ou intellectuelle importante; personne ayant des difficultés de communication)
  • Patient ou patiente dont la vie est altérée (personne en fin de vie, gravement malade ou ayant subi un traumatisme).

L’accès dont jouissent les proches aidants peut changer en fonction de certains facteurs internes et externes, comme le nombre de cas de COVID-19 dans la communauté et au Centre de santé ainsi que la progression des soins du patient.

Procédure à suivre pour les proches aidants d’une personne hospitalisée

  1. Le point d’accès est l’entrée principale du côté est.
  2. La personne se soumet à un dépistage avant d’entrer. L’accès peut lui être refusé si elle ne satisfait pas aux critères.
  3. La personne se présente au comptoir de renseignements. Le personnel note le nom de la personne, la date, l’heure, l’unité et le numéro de chambre du patient ou de la patiente.
  4. La personne reçoit ce qui suit :
    1. Guide pour les proches aidants
    2. Autocollant pour les proches aidants (« Je suis un proche aidant »)

Si vous rendez visite à un proche au campus Kirkwood (à Sudbury).

Responsabilités des proches aidants

Le CRSNB veut assurer la visite sécuritaire des proches aidants. Il est important de suivre ces consignes en tout temps :

  • Fournissez votre nom et votre numéro de téléphone à l’unité de soins. Ces informations sont documentées dans le système électronique du Centre régional de santé.
  • Évitez d’arriver avant le début des heures de visite. Les proches aidants doivent subir le dépistage à chaque visite.
  • Les proches aidants doivent se rendre au poste de l’équipe de soins en arrivant à l’unité; ils doivent seulement rendre visite au patient dans sa chambre et limiter leurs déplacements dans l’édifice.
  • Suivez les mesures de prévention et de contrôle des infections : portez votre masque en tout temps, lavez-vous les mains et respectez l’étiquette respiratoire (c’est-à-dire couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez) et la distanciation physique.
  • Ne mangez et ne buvez pas dans la chambre du patient.
  • Utilisez les toilettes publiques et non les toilettes des patients.

Nous vous remercions de nous aider à réduire le risque de transmission de la COVID-19 au CRSNB.

Questions et réponses

Qu’est-ce qu’un « proche aidant désigné »?

Les proches aidants sont les personnes — membres de la famille, amis, voisins, collègues, membres de la communauté — qui fournissent, sans rémunération et souvent de façon prolongée, un soutien et des soins essentiels sur les plans personnel, social, psychologique et physique, à une personne frêle; atteinte d’une maladie dégénérative ou d’une autre maladie; ayant une déficience physique, cognitive ou mentale; ou en fin de vie.

Les proches aidants désignés ne sont pas de simples visiteurs. Ces personnes connaissent intimement le diagnostic du patient ou de la patiente ainsi que son état de santé. Elles prodiguent des soins de santé et des traitements, en plus d’effectuer des tâches personnelles pour une personne ayant des besoins complexes. Les proches aidants connaissent le mieux le patient ou la patiente et sont les plus aptes à remarquer les changements subtils de comportement ou de santé.

Le soutien des proches aidants est particulièrement utile dans les circonstances suivantes, entre autres :

  • Le patient ou la patiente est atteint d’une maladie grave, reçoit des soins palliatifs ou un accompagnement de fin de vie, a demandé l’aide médicale à mourir ou est décédé.
  • L’appui d’un proche aidant est déterminant pour les soins physiques et le bien-être mental du patient ou de la patiente :
    • Aide pour les repas
    • Aide à la mobilité
    • Appui pour les soins personnels
    • Soutien à la communication (difficultés d’ouïe, de vision ou de parole; déficience cognitive, intellectuelle ou de la mémoire)
    • Appui à une personne handicapée
    • Soutien émotionnel
    • Soutien à la prise de décisions
    • Appui lors de l’accouchement et pour les soins pédiatriques
    • Le proche aidant déplace des biens personnels à l’arrivée ou au départ du patient ou de la patiente.
    • Le proche aidant facilite la transition lors du congé.

Le patient ou la patiente peut choisir un enfant comme proche aidant. L’enfant doit avoir au moins 8 ans. Les enfants qui jouent le rôle de proche aidant doivent être accompagnés d’un parent, d’un tuteur ou d’un autre membre de la famille adulte.

Qui désigne les proches aidants?

Le choix appartient au patient ou à la patiente. Il peut s’agir d’un proche, d’un ami, d’un membre de la famille, d’un voisin, d’un collègue ou d’un membre de la communauté. Le patient ou la patiente qui a un mandataire n’a pas l’obligation de le choisir comme proche aidant.

Quelle est la définition de l’expression « fin de vie »?

Une personne est en fin de vie si elle obtient un niveau de 30 % ou moins à l’Échelle de performance pour patients en soins palliatifs.

J’ai obtenu un congé ou un transfert d’un autre hôpital. Les restrictions applicables aux visiteurs sont-elles les mêmes?

Il est important de noter que chaque établissement (hôpital, foyer de soins de longue durée, maison de retraite) fixe ses propres règles pour les proches aidants. Les restrictions ne sont peut-être pas les mêmes.

Les visites à l’extérieur sont-elles une bonne option?

Les patients et patientes ont la possibilité de recevoir des visiteurs à l’extérieur, si le temps le permet et si l’équipe de soins est d’accord. Les visiteurs doivent respecter les mêmes exigences que pour une visite à l’intérieur. Ces visites doivent avoir lieu aux endroits désignés par le gestionnaire de l’unité et seulement avec le proche aidant.

Des foyers de soins de longue durée exigent que les visiteurs subissent un test de dépistage. Pourquoi l’hôpital ne fait-il pas la même chose?

Le Centre régional de santé de North Bay n’impose pas de tests de dépistage aux visiteurs. Les nouvelles mesures de restriction ont été adoptées en tenant compte de plusieurs facteurs : la faible présence de la COVID-19 dans le district; l’efficacité du dépistage; et la surveillance active effectuée à l’hôpital par le personnel de prévention et de contrôle des infections.

Je ne suis pas un aidant naturel désigné. Comment puis-je communiquer avec une personne hospitalisée?

While we have visitor limitations in place, we want to ensure that you stay connected with your loved one who is in the hospital during this time. La communication virtuelle est fortement encouragée dans les cas où il n’est pas possible d’effectuer une visite en personne.

Vous avez plusieurs options pour garder le contact avec une personne hospitalisée pendant que les restrictions demeurent en vigueur.

Téléphone
Les appels locaux effectués ou reçus avec les téléphones de chevet sont gratuits.

Internet
L’accès à Internet est gratuit dans les chambres.

Wi-Fi
Pendant la pandémie de COVID-19, nous sommes heureux d’offrir gratuitement le service Wi-Fi de base, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Il est ainsi plus facile de communiquer avec les membres de la famille et les amis.

Comment dois-je m’y prendre pour laisser des articles pour mon proche?

Comme nous permettons maintenant aux proches aidants (visiteurs essentiels) d’entrer dans nos installations, nous demandons que ce soit ces personnes qui s’occupent de livrer la nourriture (veuillez vous assurer qu’il est emballé individuellement, ne pas partager et jeter les déchets et les restes immédiatement après avoir consommé) et les effets personnels (p. ex. vêtements propres, dispositifs électroniques avec chargeur et articles de toilette) aux patients, et ce, pendant les heures de visite. Si le proche aidant désigné n’est pas disponible, on peut prendre des dispositions particulières pour que les effets personnels d’un patient soient déposés au poste de dépistage. Le CRSNB n’a pas les moyens d’accepter les livraisons de nourriture pour les patients hospitalisés.

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

feature buttons

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

feature buttons

Carte du CRSNB

Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

Guide des visiteurs

feature buttons