COVID-19 (Coronavirus)

À compter du lundi 1er mai 2023, le port du masque sera facultatif dans les zones publiques non destinées aux patients, incluant les couloirs publics et les salles d’attente.

Le Centre de santé a pris cette décision à cause de la situation actuelle à faible risque à l’hôpital et dans la communauté, et en tenant compte des recommandations provinciales les plus récentes en matière de soins actifs.

  • Les partenaires de soins et les employés peuvent être tenus de porter un masque lorsque des mesures supplémentaires de prévention et de contrôle des infections sont appliquées.
  • Les patients qui se rendent au Service des urgences et qui présentent des symptômes respiratoires continueront d’être invités à porter un masque pendant qu’ils attendent de recevoir des soins.
  • Des masques sont distribués à l’entrée principale et à l’entrée des unités de soins.
  • Veuillez respecter la décision de chaque personne de porter ou non un masque dans les zones où le port du masque est facultatif.

Le Centre régional de santé de North Bay (CRSNB) a suspendu les activités de sa Clinique d’évaluation et de traitement de la COVID-19.

Cette fermeture découle de la réduction des demandes de traitements antiviraux, d’évaluations médicales de symptômes ressemblant à ceux de la grippe et de tests PCR.

Après cette date, les services suivants seront offerts au grand public :

  • Des tests PCR à la pharmacie Pharmasave Marshall Park pour les personnes admissibles, sur rendez-vous (téléphonez ou visitez leur site Web pour prendre rendez-vous).
  • Les tests antigéniques rapides continuent d’être disponibles dans des pharmacies et des épiceries. Si vous obtenez un résultat positif à un test rapide, il n’est plus nécessaire de le confirmer avec un test PCR. Présumez que vous avez la COVID-19 et suivez les lignes directrices provinciales.
  • Des traitements antiviraux sont disponibles pour les personnes répondant aux critères d’admissibilité provinciaux et ayant reçu un résultat positif à un test rapide. Un pharmacien participant ou votre fournisseur de soins de santé peut déterminer si le traitement vous convient.
  • Téléphonez à ConnexionSanté Ontario au 811 (ATS: 1-866-797-0007) ou discutez en ligne pour obtenir plus de renseignements sur les traitements antiviraux, l’assistance ou l’admissibilité aux options de soins virtuels.

Le Centre de santé tient à reconnaître les nombreux travailleurs et travailleuses de la santé et membres du personnel administratif qui ont assuré la réussite de la Clinique d’évaluation et de traitement de la COVID-19 au cours des trois dernières années. Depuis l’ouverture de la clinique, 130 000 tests PCR ont été réalisés et près de 1 500 patients du district ont reçu un traitement antiviral en consultation externe.

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

La COVID-19 est une maladie respiratoire. Les symptômes de la COVID-19 comprennent les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Essoufflement
  • Mal de gorge
  • Mal de tête
  • Douleurs musculaires
  • Fatigue
  • Écoulement nasal
  • Douleurs aux articulations

Comment puis-je me protéger?

L’éloignement physique est une mesure importante que nous devons prendre pour réduire la propagation de la COVID-19. Cela signifie que vous devez rester chez vous. Ne sortez que si cela est absolument nécessaire, comme une fois par semaine pour faire l’épicerie.

Si vous devez absolument sortir (p. ex. pour faire votre épicerie pour la semaine), assurez-vous de maintenir une distance d’au moins six pieds (2 m) des autres. C’est plus ou moins la distance maximale que peuvent voyager les gouttelettes provenant de la toux ou de l’éternuement d’une personne – l’un des modes de transmission de ce virus.

Si vous êtes malade (même si vos symptômes sont légers), il est très important de rester chez vous pour éviter d’exposer les autres à votre maladie. Demandez à quelqu’un de faire votre épicerie ou faites appel à un service de livraison.

Autres mesures à prendre pour empêcher la propagation de la COVID-19 :

  • Se laver les mains : Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau ou du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool pour éviter d’exposer les autres à la maladie ou de la transmettre.
  • Pratiquer une bonne hygiène respiratoire : Toussez dans un mouchoir ou dans le creux de votre bras (et lavez-vous les mains immédiatement par la suite)
  • Ne pas se toucher le visage : Les virus entrent dans notre corps par les yeux, le nez et la bouche
  • Se nettoyer les mains avant de manger ou de boire
  • Nettoyer les objets et surfaces fréquemment touchés : Comme les lavabos de salle de bain, les comptoirs de cuisine, etc.

En tant que membre d’une population vulnérable (personnes dont le système immunitaire est affaibli, personnes âgées et femmes enceintes), est-ce que je devrais prendre des précautions supplémentaires pour me protéger contre cette maladie?

La pandémie de la COVID-19 est une période inquiétante pour notre communauté, notamment pour les personnes au système immunitaire affaibli, les personnes âgées et les femmes enceintes. Les chercheurs étudient encore les répercussions du nouveau coronavirus sur les personnes vulnérables.

L’équipe de lutte contre les infections du CRSNB aimerait vous faire quelques rappels pour réduire votre risque de contracter cette maladie ou d’autres maladies infectieuses :

  • Pendant la pandémie de la COVID-19, faites ce que vous faites régulièrement pour vous protéger : lavez-vous les mains, évitez de vous toucher le visage, tenez-vous à distance des personnes malades.
  • Pratiquez l’éloignement physique : Nous l’entendons souvent dire. Cela signifie limiter les contacts étroits avec les autres, éviter les foules et maintenir une distance de 2 mètres des autres. Restez chez vous le plus possible. Cela permet de réduire la transmission de la maladie au sein de la communauté et vous protège ainsi davantage.
  • Lorsque vous sortez, assurez-vous d’emporter un désinfectant pour les mains et nettoyez-vous les mains souvent.
  • Si un membre de votre ménage a de la fièvre, une toux, un rhume ou une autre maladie infectieuse, tenez-vous à distance les uns des autres si possible. Désignez un espace pour chacun de vous. Dormez séparément si vous ne le faites pas déjà et si vous avez l’espace nécessaire pour le faire. La personne qui a une toux, un rhume, de la fièvre, etc. devrait porter un masque lorsqu’elle est près de vous.
  • Essuyez chaque jour les surfaces souvent touchées.
  • On encourage les médecins en Ontario de tenir des visites virtuelles. Demandez à votre médecin si vous pouvez le faire pour votre prochain rendez-vous.
  • Et finalement, parlez avec vos proches et vos amis des mesures qu’ils peuvent prendre pour vous protéger et de leur importance : se laver les mains, éviter de se toucher le visage, rester à la maison s’ils sont malades, pratiquer l’éloignement physique – cela signifie rester à la maison le plus possible.

Outil d'auto-évaluation

Si vous pensez avoir des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, cet outil d’auto-évaluation peut vous aider à déterminer si vous avez besoin de soins supplémentaires.

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

feature buttons

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

feature buttons

Carte du CRSNB

Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

Guide des visiteurs

feature buttons