Les fonds injectés dans les services de santé mentale permettront la création d’une unité de psychiatrie médico-légale pour femmes

Posted on

Le RLISS du Nord-Est a annoncé qu’il investissait des fonds pour répondre aux besoins des résidents du Nord aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances. En effet, un total de 4,4 millions de dollars seront injectés à l’appui de projets et de services comme le soutien par les pairs en santé mentale, les soins aux personnes atteintes de lésions cérébrales,  le soutien au logement,  les services médico-légaux de santé mentale élargis pour femmes et le soutien pour les parents grâce au lancement de la stratégie visant un réseau de traitement des troubles de l’humeur post‑partum dans le Nord de l’Ontario. Des fonds consentis aujourd’hui, 3,2 millions de dollars iront à la mise en place d’une nouvelle unité de psychiatrie médico-légale pour femmes, ici-même, au CRSNB.

mental health funding announcement

Détails concernant la nouvelle Unité de psychiatrie médico-légale pour femmes au CRSNB

Les besoins uniques des femmes qui se trouvent dans le système de services psychiatriques médico-légaux exigent la mise en place d’une unité sécurisée, spécialisée et hautement soutenue pour patientes hospitalisées qui répondra aux besoins particuliers complexes de ces dernières, dont bon nombre affichent des troubles complexes et des comportements difficiles connexes. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a choisi le Centre régional de santé de North Bay pour aménager et exploiter, pour le gouvernement provincial, cette unité spécialisée de traitement intensif, de réadaptation et de gestion du comportement. Les services offerts tiendront compte des différences entre les profils juridiques, médicaux et psychiatriques des femmes.

Le CRSNB créera et exploitera une unité de psychiatrie médico-légale de huit lits pour femmes adultes (18 ans ou plus) qui ont été déclarées inaptes à subir un procès ou non criminellement responsables en raison d’un trouble mental et qui font l’objet d’une ordonnance portant décision par la Commission ontarienne d’examen (COE) aux termes du Code criminel du Canada.

Du financement annoncé, 440 000 $ seront affectés à un programme de logement de transition pour la réadaptation et 100 000 $, à la thérapie comportementale. Ces deux programmes serviront à mieux répondre aux besoins des patients ayant une déficience intellectuelle visés par une ordonnance portant décision de la COE.

La nouvelle unité ouvrira ses portes aux patientes après les phases de planification et d’aménagement, soit dans environ 18 à 20 mois.

Les patientes de cette unité y passeront de 18 mois à 3 ans, selon leurs besoins et leur plan de soins individualisé.

« Les femmes adressées à nos services auront vraisemblablement eu une vie compliquée, échoué des traitements et vécu de mauvaises expériences cliniques, explique la directrice de l’Unité des diagnostics mixtes et de la Division de la santé mentale et la loi, Hélène Philbin Wilkinson. Par conséquent, notre objectif à long terme consistera à favoriser un processus de changement intérieur chez les patientes, et ce, dans un milieu thérapeutique où règne la confiance tout en facilitant la continuité de la planification des soins avec les hôpitaux qui nous adressent les patientes. Nous collaborerons avec nos partenaires et nous les consulterons régulièrement pour obtenir leur apport concernant les décisions touchant les soins aux patientes. »

« Cette nouvelle unité provinciale de psychiatrie médico-légale hautement spécialisée pour femmes témoigne de la réputation de l’équipe du CRSNB en matière de soins de grande qualité et de fiabilité éprouvée, déclare le président-directeur général du CRSNB, Paul Heinrich.  De plus, grâce aux nouveaux fonds injectés dans la communauté, un certain nombre de nos patients en long séjour atteints d’une maladie mentale et nécessitant plus de soins de garde et de soutien pourront vivre dans un milieu qui favorise leur mieux-être, ce qui permettra de libérer des lits d’hôpitaux pour les patients ayant besoin de soins de niveau plus élevé. »

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

feature buttons

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

feature buttons

Carte du CRSNB

Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

Guide des visiteurs

feature buttons