Façons de payer votre facture
Nous offrons cinq moyens pratiques et sécuritaires pour payer votre facture ou pour régler un état de compte du Centre régional de santé de North Bay :
1.En ligne
Nous sommes heureux d’offrir une option de paiement en ligne à toute personne qui souhaite payer sa facture avec une carte de crédit.
Vous pouvez effectuer un paiement sécurisé avec votre carte de credit ou VISA Debit à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile. Vous pouvez aussi imprimer un reçu immédiatement.
Visitez www.nbrhc.on.ca/pay jour et nuit, sept jours sur sept, et suivez les instructions étape par étape. Nous acceptons les cartes de crédit suivantes : Visa, MasterCard et American Express.
2.À la banque ou dans une institution financière
Au Canada, vous pouvez payer votre facture d’hôpital dans la plupart des banques ou institutions financières, en ligne ou en personne. Lorsque vous effectuez un paiement par l’entremise de votre banque, ajoutez le bénéficiaire « CENTRE RÉGIONAL DE SANTÉ DE NORTH BAY ». Veuillez indiquer votre numéro de compte, qui est inscrit sur votre facture. *
3. Par la poste
Vous pouvez envoyer un chèque par la poste, à l’ordre du Centre régional de santé de North Bay, directement à l’adresse suivante : Centre régional de santé de North Bay, Comptes débiteurs, 50, promenade College, North Bay (Ontario) P1B 5A4. Veuillez indiquer sur votre chèque votre numéro de compte, qui est inscrit sur votre facture. *
4.Par téléphone
Vous pouvez effectuer votre paiement par carte de crédit en composant le 705 474-8600, poste 2554.
5. En personne
Vous pouvez effectuer votre paiement en personne en vous présentant au bureau de la caisse pendant les heures d’ouverture (de 8 h à 16 h). Le bureau de la caisse est situé dans le corridor, à côté de la boutique, au niveau 200 (avenue Second).
En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez effectuer votre paiement au standard. Nous acceptons l’argent comptant, les chèques, les cartes de débit et les cartes de crédit (Visa, MasterCard et American Express).
Hébergement et demandes d’indemnité
On ne peut garantir une chambre à deux lits ou individuelle à l’admission, mais le personnel fera tout son possible pour transférer les patientes et patients dans le type de chambre préféré, dès que possible.
Il se peut qu’on doive transférer les gens occupant une chambre à un lit si aucune autre n’est vacante pour les personnes à mettre en isolement en raison de leur état de santé.
Aucuns frais supplémentaires ne s’appliquent pour une salle commune (chambre à quatre lits) si les patientes et patients ont une carte Santé de l’Ontario valide.
À l’admission, si une personne demande une chambre individuelle ou à deux lits, elle doit :
- présenter une carte de police d’assurance (nom de l’assureur, numéro de police collective, identification, division, etc.);
- apposer sa signature sur le formulaire « Responsabilité de paiement », ou celle d’un membre de la famille ou du tuteur doit y figurer.
Si on ne présente pas ces renseignements, on doit verser un dépôt de cinq jours en argent comptant, par chèque certifié ou par carte de crédit.
Il revient à la patiente ou au patient de :
- s’assurer que sa police d’assurance est en vigueur;
- connaître le type de couverture offert par l’assureur (chambre à deux lits ou individuelle);
- savoir quel est le pourcentage couvert par l’assureur.
Si le type de chambre voulu n’est pas entièrement couvert, la patiente ou le patient devra payer le solde au CRSNB.
Les tarifs quotidiens sont les suivants :
Ces renseignements pourraient être modifiés.
Salle commune :
Résidentes et résidents de l’Ontario |
aucuns frais (si la personne a une carte Santé de l’Ontario valide) |
Résidentes et résidents canadiens d’une autre province |
aucuns frais (si la personne a une carte santé valide d’une autre province) |
Non-résidentes et non-résidents |
2 978 $ par jour (salle commune) ou 8 952 $ par jour (soins critiques) |
Chambre à deux lits :
Résidentes et résidents canadiens |
220 $ par jour, en plus du tarif d’hébergement en salle commune |
Non-résidentes et non-résidents |
3 198 $ par jour |
Chambre individuelle :
Résidentes et résidents canadiens |
245 $ par jour, en plus du tarif d’hébergement en salle commune |
Non-résidentes et non-résidents |
3 223$ par jour |
Services d’ambulance :
Frais d’ambulance exigés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario
Résidentes et résidents de l’Ontario
Pourquoi dois-je payer des frais d’ambulance?
En vertu des lois ontariennes, les résidentes et résidents de l’Ontario possédant une carte Santé valide et qui sont transportés par ambulance, lorsqu’on l’estime nécessaire du point de vue médical, doivent verser une quote-part de 45 $ à l’établissement (CRSNB), à moins de satisfaire aux critères de l’une ou l’autre des catégories d’exemption suivantes :
- La personne reçoit des prestations aux termes de la Loi sur le programme Ontario au travail, de la Loi sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ou de la Loi sur les prestations familiales.
- Elle reçoit des prestations provinciales d’aide sociale (aide sociale générale ou prestations familiales).
(Elle doit fournir des preuves à cet effect au Centre régional de santé de North Bay. Le bureau de la caisse est situé dans le corridor, à côté de la boutique, au niveau 200 (avenue Second).)
Voici d’autres exemptions possibles :
- La personne est transférée d’un établissement de santé à un autre pour y recevoir des traitements assurés et nécessaires du point de vue médical.
- Elle est bénéficiaire du Programme de soins à domicile du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD).
- Elle habite l’un des établissements suivants, autorisés ou approuvés par le MSSLD :
- une maison de soins infirmiers;
- un foyer pour personnes âgées;
- une maison de repos;
- un foyer de soins spéciaux;
- une maison ou une résidence pour patientes et patients psychiatriques.
Si une personne qui habite l’Ontario et en est détentrice d’une carte Santé valide est transportée par ambulance dans la province, mais que son médecin traitant à l’hôpital ou son délégué juge que cela n’est pas nécessaire du point de vue médical, ce déplacement n’est pas assuré dans le cadre de la Loi sur l’assurance-santé. Dans un tel cas, la personne en question doit payer 240 $ à l’établissement lui facturant les services d’ambulance (CRSNB). Si une personne qui habite l’Ontario n’a pas de carte Santé valide de la province et y est transportée par ambulance, elle doit payer 240 $ à l’établissement lui facturant les services d’ambulance (CRSNB). Ce montant sera réduit à la quote-part de 45 $ si elle prouve qu’elle est détentrice d’une carte Santé de l’Ontario valide.
Non-résidentes et non-résidents de l’Ontario
Que se passe-t-il si j’habite une autre province ou un autre pays et que je suis de passage en Ontario?
Vous devez payer les frais d’ambulance de 240 $ chaque fois qu’on doit vous transporter de cette façon. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le MSSLD ou chercher le terme « ambulance » sur le site www.health.gov.on.ca.
Interventions, fournitures et matériel non couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario :
Voici des fournitures et interventions non couvertes par l’Assurance-santé de l’Ontario.
Fournitures
- plâtes en fibre de verre
- bottes orthopédiques
- ambulateurs (marchettes)
- attelles
- béquilles
Interventions
- élimination de verrues
- réparation du lobe de l’oreille
- enlèvement de tatouages
- traitement de l’acné
- inversion d’une vasectomie ou d’une ligature des trompes
- blépharoplastie
- injections de cortisone
- varices
- circoncision
- enlèvement des dents de sagesse
- rhinoplastie
- remodelages (chirurgie esthétique du visage)
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le bulletin 4306 sur le site du MSSLD à http://health.gov.on.ca/en/pro/programs/ohip/bulletins/4000/bul4603.pdf (disponible en anglais seulement).
Ces renseignements pourraient être modifiés.