Mis sur pied en 1983 par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, le Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques a été transféré au Centre régional de santé de North Bay (CRSNB) le 1er avril 2012. Pour assurer le maintien de son mandat autonome, l’intervenant en faveur des patients relève des cadres supérieurs de l’hôpital, committee de qualité et du Conseil du CRSNB, au besoin. Le Bureau aide les patients, les anciens patients du CRSNB et leur famille en offrant des services d’intervention, conformément à la Politique sur les félicitations, les plaintes ainsi qu’aux Normes d’exercice de l’intervenant et la Loi sur l’excellence des soins pour tous (LEST) en tant que désignée de l’hôpital pour la conformité législative.
Mandat
- Être disponible et répondre rapidement aux demandes, en toute confidentialité, en intervenant au nom des patientes et des patients, en favorisant l’autonomie sociale, en examinant les plaintes ou en cernant des enjeux concernant des préoccupations sociales, thérapeutiques et juridiques ayant trait aux politiques de l’hôpital, aux pratiques exemplaires centrées sur les patients ou aux lois.
- Informer les patients, les familles, le personnel hospitalier et la collectivité sur les droits et responsabilités des patients, conformément à la Déclaration des droits des patients du CRSNB et à diverses lois (p. ex. la Loi sur la santé mentale, la Loi sur la prise de décisions au nom d’autrui, la Loi sur le consentement aux soins de santé et la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé).
- Connaître et comprendre de façon soutenue les politiques, les protocoles et la jurisprudence afin de favoriser des services d’intervention et de médiation de qualité au nom des clients et des familles.
- Faire preuve de leadership, offrir des conseils, une concertation et du soutien à l’organisme en veillant à l’adhésion systémique aux politiques, aux protocoles et aux lois applicables afin d’assurer des conclusions positives pour les patients et des initiatives de qualité fructueuses.
- Diriger les patients et les familles, lorsque cela est nécessaire, vers des ressources communautaires externes comme les organismes de counseling, les avocats ou les médecins afin d’obtenir d’autres renseignements ou une autre opinion.
Comment nous faire part de vos commentaires, de vos compliments et de vos plaintes :
- Discutez-en avec un membre du personnel et demandez-lui de répondre à votre préoccupation, s’il y a lieu.
- Demandez à parler à un responsable de programme ou de service.
- Si vous êtes concernés après parler avec le responsable du programme ou service, vous pouvez également communiquer avec l’intervenant en faveur des patients du CRSNB en personne, par téléphone ou par écrit.