Expérience et participation des patients et de leur famille

Le CRSNB s’engage à améliorer continuellement la qualité de ses services. Nous recueillons de l’information sur l’expérience des patients pour déterminer ce que nous faisons bien et les façons dont nous pouvons améliorer les soins et les services.

Expérience des patients

Nous accordons une grande importance aux commentaires des patients et des familles au sujet des soins reçus. L’Enquête sur l’expérience des patients est un moyen simple et efficace de recueillir leur point de vue.

Le CRSNB adopte un nouveau format numérique pour l’Enquête sur l’expérience des patients. L’une des caractéristiques de cette enquête est que les invitations peuvent être envoyées par courriel. Une fois l’enquête lancée, les commis aux inscriptions demanderont aux patients ou à leur mandataire spécial s’ils souhaitent fournir leur courriel pour recevoir l’enquête. Les invitations à répondre à l’enquête seront envoyées de façon aléatoire à des patients ayant fourni leur adresse de courriel et consenti à recevoir une invitation. Pour plus d’informations, consultez les Questions et réponses ci-dessous.

 

Questions et réponses au sujet de la nouvelle enquête numérique

 

Est-il obligatoire de fournir une adresse courriel?

Non. La participation est entièrement volontaire. Votre décision n’a aucun impact sur les soins que vous recevez de la part du CRSNB.

J’ai fait plusieurs visites ou séjours au CRSNB. Est-ce que je vais recevoir plusieurs invitations à répondre à l’enquête?

Après avoir répondu à une enquête, vous ne recevrez pas une autre invitation à évaluer le même service pendant au moins 6 mois par la suite.

Est-ce que je peux répondre à la nouvelle enquête sur papier?

Non. Pour le moment, la seule façon d’y accéder est de répondre à une invitation reçue par courriel.

Je n’ai pas d’adresse courriel ou je ne veux pas fournir mon adresse courriel. Toutefois, j’aimerais fournir des commentaires ou des compliments ou formuler une plainte.

Si vous avez des commentaires, des compliments ou une plainte :

  • Adressez-vous à un membre du personnel sur place. Si vous avez une préoccupation, demandez à cette personne d’y répondre.
  • Adressez-vous au gestionnaire du programme ou du service.
  • Si vous avez encore des préoccupations après avoir discuté avec le membre du personnel ou le gestionnaire, communiquez avec le Bureau de l’intervention en faveur des patients du CRSNB en personne, au téléphone ou par écrit. Plus de renseignements
  • Vous pouvez également envoyer des félicitations et remerciements au personnel en cliquant ici.

Dans quelles langues puis-je répondre à l’enquête?

Le questionnaire d’enquête est disponible en français et en anglais.

Je n’ai pas reçu d’invitation à répondre à l’Enquête sur l’expérience des patients après ma dernière visite ou mon dernier séjour à l’hôpital. Pourquoi?

Si vous avez fourni votre adresse courriel et donné votre consentement à participer à l’Enquête sur l’expérience des patients, les raisons suivantes pourraient expliquer pourquoi vous n’avez pas reçu d’invitation :

  • L’invitation pourrait avoir été redirigée dans votre dossier de courriels indésirables.
  • Vous n’avez pas été sélectionné au hasard pour répondre à l’enquête.
  • Vous avez répondu à une enquête du CRSNB au cours des 6 à 12 derniers mois.
  • Votre adresse courriel pourrait avoir été inscrite incorrectement lors de l’admission.

 

Fournir votre adresse courriel, la mettre à jour ou la supprimer de la liste d’envoi

Je n’ai pas d’adresse courriel. Est-ce que je peux fournir celle de mon conjoint ou de ma conjointe, d’un parent ou d’un membre de la famille?

Oui. Toutefois, la personne dont vous fournissez l’adresse courriel au CRSNB doit vous donner son consentement verbal et savoir qu’elle pourrait recevoir l’invitation à remplir l’Enquête sur l’expérience des patients. Il est possible que le questionnaire indique que l’enquête doit être remplie par le patient et non par une autre personne.

Je ne me souviens pas de mon adresse courriel. Est-ce que je peux la fournir plus tard?

Si vous vous souvenez de votre adresse courriel pendant votre visite ou votre séjour, veuillez la fournir au commis aux inscriptions avant votre départ.

Si vous vous souvenez de votre adresse courriel après votre départ, vous pouvez communiquer avec le service des Dossiers cliniques. Il faut noter que les invitations pourraient être envoyées dans les 48 heures suivant votre congé de l’hôpital. Si vous ne fournissez pas votre adresse courriel à temps, vous pourriez manquer cette occasion de répondre à l’enquête.

Dossiers cliniques
Centre régional de santé de North Bay
50, promenade College
North Bay ON P1B 5A4
705-474-8600, poste 2645

Comment puis-je mettre à jour mon adresse courriel ou la supprimer de la liste d’envoi?

Au moment de recevoir une invitation par courriel, vous aurez l’option de vous désabonner. Vous pouvez également en faire la demande au commis aux inscriptions lors de votre visite suivante ou communiquer avec le service suivant :

Dossiers cliniques
Centre régional de santé de North Bay
50, promenade College
North Bay ON P1B 5A4
705-474-8600, poste 2645

 

Protection des renseignements personnels et sécurité

Quels renseignements personnels sur la santé sont inclus dans le courriel d’invitation et le questionnaire d’enquête?

Si vous recevez un courriel d’invitation à répondre à l’enquête, ce courriel comprendra :

  • votre nom et une référence à une visite récente au CRSNB;
  • un lien menant au questionnaire; l’enquête fera référence à une visite récente au CRSNB, indiquera la date de votre sortie de l’hôpital (ou la date approximative), et indiquera le service ou secteur de l’hôpital en question (par exemple, soins pour patients hospitalisés, réadaptation, Service des urgences).

Utiliserez-vous mon adresse courriel à d’autres fins?

Non. Le CRSNB n’utilise les adresses courriel que pour les fins que vous avez autorisées.

Mes réponses en ligne sont-elles sécurisées?

Oui. Le CRSNB a mis en place des mesures pour protéger vos renseignements personnels et vos réponses. La société Qualtrics héberge un logiciel infonuagique qui fournit une plateforme sécurisée et moderne pour la collecte et l’analyse des données. La plateforme de Qualtrics est largement utilisée par les organismes de soins de santé et d’autres organisations en Ontario et dans le monde entier.

Mes réponses vont-elles demeurer confidentielles? Qui y aura accès?

Seul l’administrateur de l’enquête a la possibilité d’établir des liens entre votre nom et vos réponses. Les autres membres du personnel autorisés à accéder aux réponses (incluant les commentaires) dans le but d’améliorer la qualité des soins et des services ne sauront pas qui a fourni les réponses. Si vous rédigez des commentaires, veuillez ne pas inclure votre nom ou d’autres détails qui pourraient permettre de vous identifier. Les réponses et statistiques générales et anonymes pourront être partagées à l’interne ou divulguées à l’externe à diverses fins légales.

Quelle est votre politique sur la protection des renseignements personnels?

Nous respectons votre vie privée! Renseignez-vous sur nos mesures de protection des renseignements personnels.

J’ai des questions au sujet de l’Enquête sur l’expérience des patients. Qui puis-je contacter?

Si vous avez des questions au sujet de l’enquête, communiquez avec nos spécialistes en qualité au 705-474-8600, poste 3072, ou par courriel : patientfamily@nbrhc.on.ca.

 

Participation des patients

Le CRSNB tient compte des expériences et des points de vue des patients et de leur famille dans la planification de ses initiatives, programmes et services.

Si vous avez été patient ou membre de la famille d’un patient au cours des deux dernières années et que vous souhaitez nous aider à fournir des soins et des services qui répondent mieux aux besoins de nos communautés, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nous conserverons vos coordonnées dans notre répertoire de patients et membres de la famille pendant un an. Si une occasion de participation correspond à votre domaine d’expérience, un membre de notre équipe de qualité vous contactera pour discuter de l’initiative et de votre intérêt à y participer.

 




     

    North Bay

    50, promenade College
    C.P. 2500
    North Bay (Ontario)
    P1B 5A4
    Tél. : 705-474-8600

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    Sudbury

    680, promenade Kirkwood
    Sudbury (Ontario)
    P3E 1X3
    Tél. : 705-675-9193
    Téléc. : 705-675-6817

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