Si vous pensez qu’une personne est en train de subir un AVC, composez immédiatement le 911 ou le numéro du Service des urgences!
Plus le traitement est rapide, plus il est efficace. Chaque minute compte!
La Clinique de prévention des accidents vasculaires cérébraux fournit des services en consultation externe aux personnes qui ont eu des signes et des symptômes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’une ischémie cérébrale transitoire (ICT), ou qui sont à risque d’un AVC ou d’une ICT. Parfois appelé une « attaque cérébrale », un AVC se produit quand la circulation du sang au cerveau est interrompue. Les cellules du cerveau dans la région immédiate commencent alors à mourir puisqu’elles ne reçoivent plus l’oxygène et les éléments nutritifs dont elles ont besoin.
Les patients doivent être adressés à la clinique par un médecin urgentiste, un médecin de famille ou un spécialiste en soins médicaux ou infirmiers. La Clinique de prévention des accidents vasculaires cérébraux fournit une évaluation précoce et une intervention appropriée, donne un accès rapide à des examens diagnostiques, renseigne les patients et leur famille sur les facteurs de risque pouvant causer un AIT ou un AVC et aide à l’élaboration de stratégies de prévention. Les soins fournis dépendent des besoins de chacun.
À la clinique, les patients rencontrent une infirmière clinicienne et un médecin spécialisés en prévention et en soins des AIT et des AVC. Au besoin, ils sont dirigés vers d’autres professionnels de la santé; il se peut également que le médecin ordonne d’autres tests.