Services de l’Unité des naissances

Partenaires de soins pour l’unité des naissances

  • Deux personnes de soutien peuvent être présentes pendant le travail.
  • La personne de soutien principale peut rester jour et nuit / doit rester pendant 24 heures après une naissance par césarienne.
  • Pour une naissance par césarienne, une seule personne de soutien peut accompagner la patiente dans la salle d’opération. La deuxième personne de soutien peut lui rendre visite après la période de rétablissement.
  • Peu importe si la naissance est vaginale ou par césarienne, la deuxième personne de soutien doit quitter l’unité dans l’espace de quatre heures après la naissance.
  • Sauf en ce qui concerne la personne de soutien principale, les heures de visite sont de 15 h à 19 h. Deux personnes peuvent être au chevet en même temps.
  • Les frères et sœurs sont les bienvenus.

Les services suivants sont offerts à l’Unité des naissances :

Clinique prénatale

On encourage fortement les femmes qui prévoient accoucher au Centre régional de santé de North Bay à fixer un rendez-vous à la Clinique prénatale pour leur 28e semaine de grossesse. Ce processus de préadmission se fait habituellement par téléphone et sert à faciliter le processus d’admission.

Pendant ce rendez-vous, une infirmière effectue une évaluation obstétrique et un plan de soins infirmiers. Au besoin, on dirige également les clientes vers les services pertinents. Si le médecin ou la sage-femme prescrivent des injections de RhoGAM, celles-ci peuvent être administrées à la Clinique prénatale.

Pour prendre rendez-vous à la Clinique prénatale, composez le 705 474‑8600, poste 4755.

Clinique de préadmission pour césariennes non urgentes

Ce rendez-vous se fait habituellement en personne et prend environ 30 minutes. Vous ferez faire des prises de sang et vous recevrez de l’information. Les obstétriciens dirigeront leurs patientes à la clinique aux alentours de la date d’accouchement.

Travail et accouchement

Notre hôpital dispose de huit grandes chambres où les femmes peuvent demeurer pendant le travail, l’accouchement et la période post-partum en compagnie de leur personne de soutien.

Quant aux césariennes, elles ont lieu dans une salle d’opération réservée à cette fin. Les soins immédiats de rétablissement sont prodigués dans la chambre de la patiente, à l’Unité des naissances, ou dans l’Unité de soins post-anesthésiques.

Après l’accouchement, l’équipe soignante appuie la mère en lui donnant le plus d’occasions possible d’apprendre comment prendre soin d’elle-même et de son bébé, et de devenir à l’aise dans son nouveau rôle parental. La durée minimum du séjour à l’hôpital après une naissance vaginale ou par césarienne est 24 heures. La mère et le bébé pourront partir dès que les deux sont stables sur le plan médical.

Clinique pour mères et nouveau-nés

Lorsque la mère et le bébé sont prêts à quitter l’hôpital, on fixe un rendez‑vous de suivi à la Clinique pour mères et nouveau-nés, qui a lieu dans les 24 à 72 heures après la sortie de l’hôpital. À la clinique, on tente de faciliter l’adaptation postnatale en fournissant du soutien et de l’information, notamment concernant l’alimentation et l’évaluation du bébé. Lors de cette visite, on peut également mettre la cliente en relation avec des partenaires communautaires et des services de soutien, en fonction de ses besoins.

Ressources / Liens

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

feature buttons

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

feature buttons

Carte du CRSNB

Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

Guide des visiteurs

feature buttons