Séance de résolution de problèmes concernant le recrutement de médecins

    Posted on

    Le Centre régional de santé de North Bay (CRSNB) est en quête d’idées novatrices qui lui permettront de recruter et de maintenir en poste des médecins de famille – le thème vedette de la séance de résolution créative de problèmes qui a eu lieu mercredi soir au centre de santé.

    Le maire de North Bay, l’administrateur en chef de la ville, des représentants du CRSNB, des partenaires communautaires, des médecins de famille actifs à North Bay ainsi que des résidents et étudiants en médecine familiale en poste à North Bay ont uni leurs efforts pour trouver de nouvelles façons d’attirer des médecins de famille dans la communauté.

    Bien que l’hôpital ait réussi à recruter 10 médecins en 2014, on met désormais l’accent sur les soins primaires étant donné le nombre croissant de médecins qui atteignent l’âge de la retraite et cessent d’exercer.

    « Il y a une pénurie de médecins de famille à North Bay et il nous faut comprendre pourquoi. Notre but consiste à cerner les obstacles afin de trouver des stratégies pour les surmonter, explique le président-directeur général du Centre régional de santé de North Bay, Paul Heinrich. Cette séance permet de recueillir une foule de renseignements utiles; il nous faudra déterminer ceux qui auront la plus grande incidence, puis prendre les mesures qui s’imposent. »

    Dans le cadre d’un remue-méninges, les participants ont proposé des façons d’attirer un plus grand nombre de médecins de premier recours à North Bay ainsi que des mesures que l’ensemble de la communauté pourrait prendre pour faire de North Bay une ville de choix. « Nous jouissons d’un mode de vie extraordinaire, notre ville figure parmi les plus sécuritaires dans la province et notre communauté est une communauté bienveillante. Nous avons tant à offrir, affirme le maire de North Bay, Al McDonald. Grâce à ce travail d’équipe, nous pouvons faire découvrir aux autres pourquoi notre ville est une excellente communauté où travailler, s’amuser et élever une famille. «

    Creative Session

    La séance a donné le coup d’envoi à l’élaboration d’un plan d’action. Elle était axée sur des thèmes tels que les façons d’aider les médecins à établir leur cabinet chez nous.

    « En élargissant notre groupe de travail pour y inclure d’autres intervenants, nous pourrons mieux soutenir les nouveaux médecins, explique le directeur médical et chef des soins primaires au CRSNB, le Dr Paul Preston. Notre ville et notre hôpital doivent non seulement adopter les mêmes pratiques courantes que les communautés du Sud et celles du Nord, mais aussi redoubler leurs efforts de recrutement. »

    « Forts de l’appui soutenu des municipalités et des membres de ce comité, nous continuerons à donner suite à ce plan et nous poursuivrons sur notre lancée afin de nous assurer de répondre aux besoins de notre communauté en matière de soins de santé primaires », conclut M. Heinrich.

    -30-

    Renseignements :

    Heather Cobbledick
    Spécialiste en communications, CRSNB
    Heather.cobbledick@nbrhc.on.ca
    Bureau : 705 495-7592
    Cellulaire : 705 498-4245

    North Bay

    50, promenade College
    C.P. 2500
    North Bay (Ontario)
    P1B 5A4
    Tél. : 705-474-8600

    feature buttons

    Sudbury

    680, promenade Kirkwood
    Sudbury (Ontario)
    P3E 1X3
    Tél. : 705-675-9193
    Téléc. : 705-675-6817

    feature buttons

    Carte du CRSNB

    Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

    Guide des visiteurs

    feature buttons