Le CRSNB compte parmi les hôpitaux choisis pour participer au National Surgery Quality Improvement Program
Le Centre régional de santé de North Bay (CRSNB) figure parmi les 18 hôpitaux ontariens sélectionnés pour participer au National Surgery Quality Improvement Program (NSQIP). Dans le cadre de ce programme, on recueille des données cliniques qui permettent de surveiller et d’améliorer les résultats pour les patients recevant des soins chirurgicaux.
Le NSQIP est une base de données validée et contrôlée par les pairs conçue pour mesurer les facteurs de risque avant, durant et après les chirurgies. Les renseignements recueillis aident à mesurer et à comprendre les résultats et à mettre en place un processus fondé sur des données probantes afin d’améliorer la qualité des soins chirurgicaux.
En recueillant des données à tous les stades du processus chirurgical, y compris auprès du patient 30 jours après la chirurgie, le CRSNB peut assurer un suivi et une surveillance efficaces des tendances qui révéleront les améliorations à apporter.
Le CRSNB, le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et le Centre de santé Meno Ya Win de Sioux Lookout sont les trois seuls hôpitaux du Nord de l’Ontario à avoir été choisis pour participer au programme.
Selon le médecin-chef du CRSNB, le Dr Donald Fung, ce programme fournira des données fiables sur les résultats d’interventions chirurgicales. « La médecine, c’est un art fondé sur la science : les données constituent notre méthode scientifique et la façon d’utiliser ces données pour améliorer la qualité des soins aux patients relève de l’art de la chirurgie. En effet, ces données nous permettent de cerner les lacunes en ce qui a trait aux soins aux patients, puis d’apporter les améliorations nécessaires afin d’en rehausser la qualité », explique le Dr Fung.
Le champion chirurgical de ce projet au CRSNB, le Dr Ravinder Singh, lancera les activités d’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux à l’hôpital. De plus, il agira à titre de collaborateur clé aux échelles locale et provinciale en participant à un processus d’apprentissage collectif avec un réseau de collègues afin d’établir des pratiques exemplaires dans le domaine des soins chirurgicaux.
Le CRSNB comptera parmi les premiers hôpitaux de la province à avoir accès à ces évaluations et à pouvoir mettre ces processus en œuvre. On espère étendre le programme à d’autres hôpitaux après la phase initiale de 18 mois, laquelle se terminera le 30 septembre 2016.
« En mesurant nos propres résultats et en les comparant de manière valide à ceux d’autres emplacements participants, nous pouvons faire un échange de pratiques exemplaires et de connaissances dans le but d’atteindre des objectifs communs en matière d’amélioration, indique le Dr Singh. Nous sommes ravis de prendre part à ce programme et de mettre en place ces nouvelles initiatives axées sur la qualité. »
-30-
Renseignements :
Heather Cobbledick
Spécialiste en communications, CRSNB
Heather.Cobbledick@nbrhc.on.ca
Bureau : 705 495-7592
Cellulaire : 705 498-4245