Si vous avez besoin d’une aide médicale immédiate, composez le 9-1-1.
Si vous avez des questions, y compris sur l’aide offerte après une agression, appelez le 705 474-8600, poste 4500 our par courielle SADV@nbrhc.on.ca
Les services sont toujours fournis pendant la pandémie de covid-19.
Le personnel du Programme et centre de traitement des victimes d’agression sexuelle et de violence familiale du CRSNB offre un service personnalisé aux personnes survivantes d’une agression sexuelle ou de violence par un partenaire intime. Le programme prévoit des soins de santé d’urgence et un soutien psychologique ainsi que des soins de suivi assurés par des infirmières ayant reçu une formation spéciale. Tous les soins fournis aux victimes et aux personnes survivantes sont axés sur le patient ainsi que sur les choix faits par la victime ou la personne survivante. Nous sommes là pour vous appuyer et vous aider à faire ce qui, selon vous, est le mieux pour votre santé et votre bien-être en général.
Les victimes d’agression sexuelle et de violence familiale qui viennent au Centre régional de santé de North Bay pour un traitement recevront des soins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Que se passera-t-il lorsque j’arriverai au Service des urgences?
À votre arrivée, vous passerez à l’inscription, puis une infirmière de triage déterminera vos besoins immédiats. Le personnel fournira les soins seulement après avoir reçu votre consentement éclairé. Vous pouvez consentir à tous les soins, à certains des soins ou décider de ne consentir à aucun des soins. Si vous refusez de consentir, on ne vous refusera pas les traitements médicaux. En tout temps pendant votre visite, vous pouvez retirer votre consentement à n’importe lesquels des soins. Les soins initiaux pourraient comprendre tous les soins suivants ou seulement certains :
- le traitement des blessures;
- l’évaluation et la documentation des blessures;
- l’administration de tests de dépistage et le traitement des infections transmissibles sexuellement (ITS);
- le traitement nécessaire à la prévention d’une grossesse (pilule du lendemain);
- le traitement préventif après l’exposition au VIH (offert seulement dans les 72 heures suivant l’agression sexuelle);
- l’administration de tests de base et de tests de suivi pour les ITS, l’hépatite B et C et le VIH;
- la collecte d’éléments de preuve médico-légaux, y compris la documentation photographique;
- l’évaluation des risques et la planification de la sécurité;
- examens de suivi;
- l’orientation vers des services de counseling individuels;
- l’intervention de la police (si vous nous le permettez, nous pouvons vous aider à appeler la police pour obtenir de l’aide). Si vous choisissez de ne pas appeler la police, nous respecterons votre décision;
- l’orientation vers des ressources communautaires, comme les services de logement d’urgence, de counseling et d’aide aux victimes, entre autres;
- le recours à une approche confidentielle, sensible aux besoins de la victime et non hétérosexiste;
- la conservation des éléments de preuve pendant jusqu’à un an.
Que fait l’infirmière examinatrice?
L’infirmière examinatrice est là pour s’occuper uniquement de vous. Ils vous accompagnera durant toutes les étapes de vos soins, soit l’évaluation, le traitement et la mise en congé.
Ils se renseignera sur votre passé médical, vous examinera de la tête aux pieds et vous donnera des médicaments pour prévenir la grossesse et les infections transmissibles sexuellement. De plus, ils vous offrira des médicaments pour prévenir l’hépatite B si vous n’avez pas déjà reçu le vaccin ainsi qu’un traitement préventif après l’exposition au VIH (virus qui cause le sida). Vous pourrez aussi subir un test de grossesse et des tests de dépistage d’infections transmissibles sexuellement. On vous offrira aussi du counseling en fonction de la gamme de réactions possibles à l’agression sexuelle. Si c’est nécessaire et si vous le voulez, l’infirmière recueillera des éléments de preuve médico-légaux qui pourraient servir dans une enquête policière ou qu’on pourrait conserver dans un casier réservé à cette fin pendant jusqu’à un an. Enfin, l’infirmière examinatrice s’assurera que vous avez un lieu sûr où aller quand vous quitterez l’hôpital.
Pendant le suivi facultatif
Vous avez droit à des services de suivi. L’infirmière clinicienne appellera toujours pour faire le suivi, et à partir de là, les personnes survivantes ont les choix suivants :
- subir une autre évaluation des blessures;
- prendre d’autres mesures de sécurité;
- continuer le traitement contre le VIH et la surveillance des ITS;
- faire prendre d’autres photos;
- se faire adresser aux services pertinents.
Agression sexuelle
On entend par agression sexuelle « TOUTE forme d’activité sexuelle imposée à une personne sans son consentement ».
Violence familiale / La violence conjugale
On entend par violence exercée par un partenaire intime toute forme de violence entre des partenaires intimes, actuels ou anciens. Il peut s’agir de violence physique, affective, psychologique, sexuelle ou spirituelle. Il peut aussi s’agir de menaces de faire mal aux enfants, à d’autres membres de la famille ou aux animaux de compagnie, ou d’endommager les biens. La violence sert à intimider la victime, à l’humilier, à l’apeurer ou à la rendre impuissante.
Ce que vous devriez savoir
Les agressions sexuelles et la violence familiale sont des événements traumatisants qui risquent de perturber votre vie. CE N’EST PAS VOTRE FAUTE. Si vous avez été victime d’une agression, vous pourriez :
- avoir de la difficulté à dormir;
- éprouver de l’anxiété;
- vous sentir isolé, impuissant et en colère, ainsi qu’avoir peur et avoir l’impression d’avoir perdu le contrôle de votre vie;
- ressentir de la culpabilité;
- vous inquiéter de la façon dont votre famille, vos amis, vos collègues ou d’autres membres de la communauté pourraient réagir à votre expérience.
L’agression sexuelle et la violence familiale sont des actes criminels
Le Centre de traitement des victimes d’agression sexuelle et de violence familiale est un programme du Centre régional de santé de North Bay affilié au Réseau ontarien des centres de traitement en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale.
Ce réseau compte 35 centres en milieu hospitalier qui fournissent, jour et nuit, des soins d’urgence à toute personne qui ont subi une agression sexuelle, qui ont été victimes ou qui sont des survivants de violence familiale (exercée par un partenaire intime). Les services suivants, entre autres, sont offerts : soins médicaux et infirmiers d’urgence, intervention en cas de crise, collecte d’éléments de preuves médico-légaux, soins médicaux de suivi, counseling et orientation vers les ressources communautaires utiles.
Conscient du fait que les effets de la violence sexuelle ou familiale sont complexes et qu’ils ne peuvent pas être traités par un seul organisme, le personnel des programmes collabore aussi avec des organismes communautaires pour offrir un continuum de soins aux personnes survivantes.