Mise en place de services mobiles d’intervention d’urgence à North Bay

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Du personnel infirmier, des agents de police et le RLISS du Nord-Est travaillent en partenariat pour répondre aux besoins de la communauté

Grâce aux efforts concertés du RLISS du Nord-Est, du Centre régional de santé de North Bay (CRSNB) et du Service de police de North Bay (SPNB), qui ont été guidés par un comité directeur composé d’intervenants de la communauté, des services mobiles d’intervention d’urgence sont maintenant en place à North Bay. Ces services permettent de renforcer le continuum d’intervention d’urgence au sein du secteur des services de santé mentale, d’améliorer la coordination des soins et la transition d’un milieu de soins à un autre ainsi que de rehausser l’expérience du patient. Au bout du compte, ils rendent les Services de santé mentale et de toxicomanie plus accessibles.

Cet été, deux infirmières autorisées du CRSNB spécialisées en santé mentale et neuf agents de police du SPNB ont reçu la formation nécessaire pour mieux servir les personnes qui vivent une crise de santé mentale ou qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie. L’équipe mobile d’intervention d’urgence consiste en une infirmière autorisée et un agent de police. Le SPNB et le CRSNB se sont engagés à soutenir ces services, lesquels sont en place depuis la mi-septembre.

« On reconnaît de plus en plus que les premiers intervenants, qui offrent des services d’intervention d’urgence, ne peuvent pas et ne devraient pas travailler seuls en marge du système de santé, mais plutôt en tant que partenaires à part entière dans la prestation de services d’urgence, déclare le chef du Service de police de North Bay, Paul Cook. Étant donné qu’une situation de crise peut arriver à n’importe qui n’importe quand, les services d’intervention d’urgence chevauchent naturellement bon nombre de systèmes, notamment ceux des services sociaux, juridiques, communautaires, de santé et de sécurité personnelle. »

« Il est très important que nous trouvions des moyens d’aider les personnes qui vivent une situation de crise à obtenir l’aide dont elles ont besoin au bon endroit, du bon fournisseur, et ce, du premier coup, explique la responsable de l’intervention d’urgence au Centre régional de santé de North Bay, Sandy Deschenes. Dans bon nombre de cas, quand une personne en état de détresse psychologique ou émotionnelle compose le 9-1-1, les agents n’ont pas les ressources nécessaires pour l’aider et finissent habituellement par passer des heures au Service des urgences avec cette personne en attendant des soins. Or, les services mobiles d’intervention d’urgence s’avèrent un moyen efficace et rapide d’aider ces personnes. Dans une situation de crise, l’établissement du rapport et l’intervention rapide permettent d’éviter que la situation ne s’intensifie au point où les possibilités deviennent limitées. Lorsque des professionnels qualifiés interviennent et qu’ils peuvent aider à désamorcer une situation et à mettre les personnes en contact avec le bon service dans la communauté sans avoir à les emmener au Service des urgences, c’est un scénario où tout le monde gagne. »

« Ce partenariat permettra de fournir des soins axés sur la personne aux gens qui se sentent dépassés et en situation de crise, explique la directrice générale du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est, Louise Paquette. Nous soutenons ce modèle en tant que moyen de fournir aux gens les bons soins, là où ils en ont besoin. Il peut être difficile de se trouver dans un service des urgences achalandé quand on vit une situation de crise. Des personnes ayant vécu une telle expérience nous ont dit qu’elles préféraient de loin être traitées chez elles ou dans la communauté. »

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