Capter la voix de nos patients à la conférence Health Achieve

Posted on

Tamara Dube-Clarke, coordonnatrice des Soins en partenariat avec les patients et leur famille, a assisté à la conférence Health Achieve, tenue dernièrement à Toronto, où on l’avait invitée à siéger à deux groupes d’experts. Cet événement attire des chefs de file éminents du secteur des soins de santé de l’Amérique du Nord et plus de 7 800 professionnels de la santé; le CRSNB était donc très fier du fait que Tamara avait été invitée à participer à deux des séances éducatives! Cette dernière a siégé au groupe d’Agrément Canada sur l’engagement des patients et des familles ainsi qu’à celui de la Change Foundation sur l’engagement des patients. Voici ce qu’elle avait à dire à son retour :

TAMARA DUBE-CLARKE« Quelle chance extraordinaire que d’avoir été invitée à participer à deux groupes d’experts! J’étais très fière de représenter le CRSNB et de décrire les mesures que nous avons prises pour nous assurer que les patients et leur famille participent à la prestation de leurs soins.

Le fait que nous avons été reconnus comme chefs de file en matière d’engagement des patients et des familles en dit long sur le travail que notre organisation a accompli pour créer une culture qui est véritablement axée sur le partenariat avec les patients et les familles et ainsi ouvrir la voie menant aux meilleurs résultats possible pour les patients, leur famille et les employés du CRSNB. 

Dans mon exposé, j’ai mis en évidence l’utilisation du projet photoVOICE et de la narration numérique pour capter la voix de nos patients et des personnes qui s’occupent d’eux. Les histoires racontées ont fait rire et pleurer les participants; la présentation a inspiré bon nombre d’entre eux à essayer, dans leurs organisations respectives, la photographie comme moyen de raconter des histoires.

Les participants voulaient vraiment apprendre à mieux comprendre ce que vivent les patients quand la communication est difficile. L’idée d’avoir recours à la photographie pour lancer la conversation sur la santé mentale et comprendre le vécu des personnes qui ont des problèmes de santé mentale a été très bien reçue. Après l’exposé, les participations ont fait la file pour me poser des questions sur la façon dont nous avons mis le projet en marche et la façon dont ils peuvent en apprendre davantage sur nos initiatives captivantes.

Depuis mon retour de la conférence Health Achieve, nous avons reçu de nombreux appels et courriels de personnes qui voulaient d’autres renseignements sur nos initiatives et sur ce que nous prévoyons faire dans les années à venir. Je leur ai fait part de notre feuille de route pour les soins en partenariat avec les patients et leur famille, en expliquant notre intention de soutenir les quatre concepts fondamentaux des soins en partenariat avec les patients et leur famille au CRSNB, soit la dignité et le respect; la transmission de renseignements; la participation et la collaboration. Tous ces éléments font partie de notre nouvelle culture “Plus de temps consacré à la prestation des soins”, processus d’amélioration continue qui vise à cerner les pertes de temps et à permettre aux membres de l’équipe de soins de passer plus de temps à collaborer avec les patients et leur famille.

À l’heure où le système de santé est aux prises avec d’énormes contraintes et devient de plus en plus complexe, il est bon de se rappeler que la chose la PLUS importante que nous puissions faire pour nos patients et leur famille, c’est de les écouter; voilà ce qu’il faut pour apporter les changements nécessaires. »

Jennifer Valenti, membre du conseil du CRSNB, a eu la chance de participer à la conférence de l’OHA et d’assister à une des présentations de groupes d’experts. Voici quelques-uns des commentaires qu’elle a faits dans une lettre adressée au président-directeur général du CRSNB, Paul Heinrich :

« J’ai eu le privilège d’assister à la séance sur les soins en partenariat dans le cadre de laquelle Tamara Dube-Clarke a parlé au nom du CRSNB. Je ne peux vous dire à quel point cette jeune femme m’a impressionnée. Bien qu’elle ait dit être nerveuse, elle a donné un excellent exposé et s’est exprimée avec éloquence et authenticité. Je crois que son exposé sur le travail qui se fait au CRSNB a su captiver les participants. Ce n’est pas seulement ce qu’elle a dit, mais la façon dont elle a transmis le message avec une élégance et un calme naturels. L’hôpital a beaucoup de chance de compter une personne de son envergure parmi le personnel. »  

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

feature buttons

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

feature buttons

Carte du CRSNB

Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

Guide des visiteurs

feature buttons