Les aumôniers ou aumônières au Centre régional de santé de North Bay sont des professionnels de la santé spirituelle. Ils ou elles s’occupent de l’esprit humain avec compassion et dignité tout en respectant la culture, le caractère unique et l’individualité de la personne. Ces professionnel(le)s sont formé(e)s pour accompagner la personne et l’aider à explorer les enjeux qui changent sa vie tout en y trouvant un sens. Ils ou elles sont sensibles à différentes pratiques et croyances religieuses et spirituelles, offrant du soutien au cheminement personnel.
Services d’aumônerie
- Offrir des soins spirituels et religieux aux patients, aux familles et aux membres du personnel, et aider à faire reconnaître les valeurs religieuses et spirituelles dans le plan de traitement.
- Coordonner les visites de divers représentants de groupes religieux et spirituels de la communauté.
- Collaborer avec les équipes de soins palliatifs pour offrir du soutien au deuil aux patients et à leur famille en fin de vie.
- Offrir l’occasion d’explorer le sens de la maladie, de la souffrance et de la transition de vie.
- Offrir une perspective spirituelle à la prise éthique de décisions.
- Animer et faciliter des cérémonies, des rites de passage, des rituels religieux, la méditation et la prière.
Le Centre spirituel
Le Centre spirituel est ouvert aux patients, aux familles et aux membres du personnel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est situé tout près de la cafétéria à l’entrée principale ouest. C’est un endroit où l’on peut méditer, réfléchir et prier.
Services religieux
Les services suivants sont offerts une fois par semaine dans le Centre spirituel :
- une messe catholique romaine;
- un service chrétien.
Mise à jour au sujet de l’horaire sur appel des prêtres catholiques romains
Les prêtres catholiques romains de la région ont mis à jour leur horaire sur appel afin que l’un d’eux soit disponible en tout temps pour offrir le sacrement de l’onction des malades (communément appelé « derniers sacrements »). Pour demander ce service, il suffit d’appeler le standard.
Les patients et les familles sont encouragés à communiquer d’abord avec le prêtre de leur paroisse. S’ils n’appartiennent pas à une paroisse ou si la demande est urgente, il faudrait demander le prêtre sur appel sans délai.
Il faut comprendre que les prêtres célèbrent la messe tout au long de la semaine et qu’ils ont de nombreuses responsabilités dans leurs paroisses et la communauté. Il pourrait arriver que les prêtres ne puissent répondre aux appels immédiatement. Veuillez faire preuve de patience et bien communiquer en laissant un message vocal [indiquez l’unité avec laquelle le prêtre devra communiquer].
– Votre équipe d’aumônerie