Le Centre régional de santé de North Bay compte parmi les 25 hôpitaux de la province qui ont en place un programme de conservation périopératoire du sang. Connu sous le nom de Ontario Nurse Transfusion Coordinators Program, ce programme est financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et dirigé par l’Hôpital St. Michael’s. Il s’agit d’un programme provincial de conservation du sang qui a pour but d’améliorer les pratiques transfusionnelles en encourageant le recours, chez les patients devant subir une chirurgie, à des solutions de rechange à la transfusion de sang de donateurs dans le but de rehausser les soins aux patients et la sécurité d’une manière rentable.
On voit habituellement les patients de quatre à six semaines avant la chirurgie.
Le Programme de conservation périopératoire du sang vise les objectifs suivants :
- réduire la nécessité de réaliser une transfusion de sang pendant les chirurgies prévues ou non urgentes;
- encourager, chez les patients qui doivent subir une chirurgie, le recours à des solutions de rechange à la transfusion de sang de donateurs;
- renseigner les patients et leur famille, les médecins et le personnel sur les avantages et les risques d’une transfusion de sang.
Les patients peuvent bénéficier de stratégies de conservation du sang dans les cas suivants :
- ils doivent subir une chirurgie couramment associée à une grande perte de sang;
- leur taux d’hémoglobine est faible avant la chirurgie;
- ils pèsent moins de 55 kg;
- ils refusent de recevoir du sang ou des produits sanguins pour des raisons religieuses, entre autres.
Dans bien des cas, on peut éviter les transfusions de sang associées aux chirurgies non urgentes grâce à une bonne planification et à une bonne préparation, si le temps le permet avant l’opération. On peut dresser un plan selon les besoins particuliers du patient.
Les études montrent que les hôpitaux qui offrent un programme de conservation du sang affichent un taux de transfusion plus faible que les autres hôpitaux.