Est-ce que vous serez touché par les changements apportés à l’assurance vie?
Pourquoi c’est important
« L’essentiel : votre police d’assurance vie vous coûtera plus cher et la protection sera réduite », affirme Steve Deacon, directeur chez Deacon Wealth Management.
Les nouvelles règles liées à l’impôt visant l’assurance vie entreront en vigueur le 1er janvier 2017.
Qui sera touché?
« Ces changements auront un effet sur les polices d’assurance vie permanente et les rentes, explique M. Deacon. Cependant, toutes les polices émises avant l’entrée en vigueur des changements bénéficieront d’un droit acquis. »
Que signifient ces changements pour vous?

« Il vous sera moins facile de déduire les primes d’assurance aux fins de l’impôt, vous serez moins bien protégé et votre payerez plus cher », dit M. Deacon.
« Ces changements ont une incidence encore plus grande sur votre organisme de bienfaisance préféré. Pourquoi?, demande M. Deacon. L’assurance est un excellent outil de dons planifiés, mais selon le nouveau modèle, il vous en coûtera plus cher et l’organisme en bénéficiera moins qu’avant. »
« La plupart d’entre nous achetons du bacon, mais avez-vous remarqué que le prix a augmenté ET que l’emballage a diminué? Il en est de même pour l’assurance vie », ajoute M. Deacon.
Préparez-vous à l’avance. En effet, vous devez prendre, d’ici la fin de l’année, les décisions et les mesures nécessaires concernant la protection, les prestations ou les avenants et les répercussions fiscales.
Demandez à votre conseiller si ces changements auront un effet sur votre situation financière.