Participation des patients et patientes

Au CRSNB, nous pensons que nos patients et patientes contribuent à améliorer notre hôpital. Lorsqu’ils et elles partagent leur expérience de soins, nous apprenons ce qui fonctionne bien et ce que nous pouvons améliorer. En travaillant ensemble, nous pouvons créer des programmes et des services qui répondent aux besoins des gens et des communautés que nous servons.

Le CRSNB souhaite inclure la voix des patients et patientes dans diverses initiatives. Si vous avez récemment été patient ou patiente ou si vous avez soutenu quelqu’un qui l’était, par exemple en tant que proche aidant ou membre de la famille, et que vous souhaitez devenir conseiller ou conseillère à l’expérience patient, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un conseiller ou une conseillère à l'expérience patient?

Un conseiller ou une conseillère à l’expérience patient est une personne qui a récemment reçu des soins au CRSNB ou qui a aidé quelqu’un d’autre pendant son traitement. Ces personnes donnent leur rétroaction et partagent leurs idées afin d’aider à améliorer les programmes et les services de l’hôpital.

Un conseiller ou une conseillère à l’expérience patient peut donner sa rétroaction sur des documents d’information destinés à la clientèle, partager ses expériences et ses points de vue au sein d’un petit groupe ou participer à un comité.

Un conseiller ou une conseillère à l’expérience patient est une personne qui peut :

  • s’exprimer en groupe et bien travailler avec les autres;
  • partager ses idées pour favoriser l’apprentissage des autres;
  • adopter une attitude positive dans les discussions;
  • respecter les autres et travailler avec des gens qui peuvent être différents d’elle;
  • collaborer avec les patients et patientes et les prestataires de soins de santé afin de se concentrer sur l’amélioration des soins;
  • garantir la confidentialité de toute information partagée.

Lorsqu’une personne remplit un formulaire de demande pour devenir conseiller ou conseillère à l’expérience patient, le CRSNB conserve son nom sur une liste pendant une période pouvant aller jusqu’à deux ans. Si un projet correspondant à son expérience se présente, l’hôpital contactera cette personne pour savoir si elle est toujours intéressée à apporter son aide.

 

Comment devenir un conseiller ou une conseillère à l'expérience patient?

Qui peut présenter une demande?

Vous pouvez postuler pour devenir conseiller ou conseillère à l’expérience patient si vous avez été patient ou patiente ou si vous avez aidé quelqu’un qui l’était (p. ex. en tant que proche aidant ou membre de la famille) au cours des deux ou trois dernières années.

Étape 1 – Remplir le formulaire de demande

Commencez par remplir le Formulaire de demande pour devenir conseiller ou conseillère à l’expérience patient.

Étape 2 – Attendre la confirmation

Vous recevrez un courriel de confirmation dans les 10 jours ouvrables suivant votre demande.

Étape 3 – Rester sur la liste

Nous conserverons pendant 2 ans votre nom sur notre liste de personnes intéressées à devenir conseiller ou conseillère à l’expérience patient.

Nous ne contacterons pas toutes les personnes qui présente une demande pour devenir conseiller ou conseillère à l’expérience patient, car nous sélectionnons les gens en fonction du domaine des soins dispensés et des projets auxquels nous travaillons.

Étape 4 – Attendre de correspondre à la demande

Si une initiative particulière nécessite quelqu’un ayant votre expérience :

  1. Nous vous contacterons pour savoir si cela vous intéresse toujours.
  2. Si c’est le cas, nous organiserons un entretien pour faire connaissance.
  3. Si votre profil correspond à ce que nous recherchons, vous participerez à une séance d’orientation de bienvenue.
  4. Vous pourrez alors commencer votre rôle de conseiller ou conseillère à l’expérience patient.

 

Engagement en temps

Vous décidez du temps que vous souhaitez consacrer à votre rôle de conseiller ou conseillère à l’expérience patient. Il peut s’agir d’une activité ponctuelle, comme le partage de votre expérience, ou d’une participation à plus long terme au sein d’un comité ou d’un groupe de travail.

 

Transport et stationnement

Stationnement

Le stationnement est gratuit lorsque vous êtes à l’hôpital pour faire du bénévolat en tant que conseiller ou conseillère à l’expérience patient. Votre contact à l’hôpital validera votre carte de stationnement avant votre départ.

Transport

Veuillez discuter du transport lors de l’entretien visant à faire connaissance afin d’examiner les possibilités qui s’offrent à vous.

Devenir conseiller ou conseillère à l’expérience patient m’intéresse

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

North Bay

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

Sudbury

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