Se préparer pour la saison des maladies respiratoires : Connaissez vos options
La saison des virus respiratoires est de retour : toux, éternuements, mal de gorge, fièvre et douleurs musculaires.
Les hôpitaux de l’Ontario constatent une augmentation des visites aux services d’urgence pour des maladies respiratoires et de type grippal, ce qui se traduit par des temps d’attente plus longs.
Si vous pensez que vous ou un proche souffrez d’une maladie respiratoire, il est important de surveiller vos symptômes. Les antibiotiques n’ont aucun effet contre une maladie virale comme la grippe. La plupart des personnes en bonne santé guérissent par elles-mêmes au bout de 7 à 10 jours avec du repos, en buvant des liquides comme de l’eau et en prenant des médicaments pour réduire la fièvre ou les douleurs.
Si vous ne commencez pas à vous sentir mieux après quelques jours, vos symptômes s’aggravent ou vous faites partie d’un groupe à risque élevé, consultez le site Santé811 en ligne ou composez le 811 pour parler à un professionnel de la santé, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Si votre problème n’est pas urgent, une autre option pourrait vous permettre de recevoir les soins dont vous avez besoin plus rapidement : https://nbrhc.on.ca/fr/patients-et-visiteurs/les-fournisseurs-de-soins/apercu-des-ressources-communautaires/
Si vous ou un proche présentez des symptômes graves nécessitant des soins médicaux, comme une difficulté respiratoire persistante ou aggravée, des signes de déshydratation (bouche sèche ou absence d’urination), ou une fièvre prolongée ou très élevée (plus de 5 jours), ne tardez pas à obtenir des soins d’urgence. Les patients qui arrivent à l’hôpital avec de la fièvre ou des symptômes respiratoires doivent porter un masque.
Si vous vous présentez à CRSNB pour y obtenir des soins, nous vous demandons de traiter nos équipes avec gentillesse. Elles travaillent avec acharnement pour offrir les meilleurs soins possibles et le plus rapidement possible.
À l’approche des Fêtes de fin d’année, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour rester en bonne santé, vous et vos proches, notamment en vous assurant que vos vaccins sont à jour. Se faire vacciner contre la grippe est la meilleure façon de se prémunir contre les conséquences les plus graves de l’infection, y compris l’hospitalisation attribuable à la grippe.
D’autres mesures de protection comprennent rester à la maison lorsque vous êtes malade, se laver les mains souvent et se couvrir la bouche lorsque vous toussez ou éternuez.
Pour en savoir plus sur les symptômes des maladies respiratoires et les outils disponibles pour vous protéger, vous et votre famille, consultez https://www.ontario.ca/fr/page/mesures-de-protection-contre-les-maladies-respiratoires