Bien au courant – Hiver 2015
Le Centre régional de santé de North Bay est heureux de vous fournir cette mise à jour trimestrielle. Le bulletin électronique Bien au courant vise à vous informer des changements aux services, des nouvelles initiatives et des questions d’actualité qui touchent nos communautés. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires.
Changer notre façon de faire au CRSNB
Au CRSNB, nous apportons des changements en réponse à la décision du gouvernement provincial d’augmenter le financement destiné aux soins de santé communautaires et de réduire les fonds affectés aux hôpitaux.
En raison de cette nouvelle approche visant les soins de santé, le CRSNB s’emploie à modifier les services qu’il fournit afin de répondre aux besoins de la communauté. Pour expliquer d’une manière simple un dossier assez complexe, nous avons créé une courte vidéo intitulée Refaçonner les soins, laquelle brosse un tableau, littéralement, du remaniement des services au CRSNB.
Il nous faut réduire certains des aspects de nos activités en réponse à la réduction des besoins créée par la technologie, entre autres. Par exemple, nous avons mis en place le traitement au laser Green Light, qui permet d’écourter l’hospitalisation après une chirurgie. De même, nous envisageons de créer de nouveaux services qui répondront aux besoins de la communauté. Notre Clinique de santé respiratoire destinée aux personnes atteintes d’une maladie pulmonaire a contribué à réduire sensiblement les séjours hospitaliers.
En tant que partenaires en soins, nous devrions faire ce qu’il y a de mieux pour nos patients, c’est-à-dire leur fournir les soins de qualité dont ils ont besoin, là où ils veulent les recevoir, soit à la maison, dans la communauté ou dans un autre milieu de leur choix. Les patients veulent recevoir des soins dans la communauté et à domicile et n’utiliser l’hôpital qu’en dernier recours. Grâce à l’amélioration de la coordination et de la transition des soins d’un milieu à un autre, nous n’avons plus besoin d’autant de lits qu’auparavant, et la demande de services aux patients hospitalisés est à la baisse.
En ce qui concerne les services de santé mentale, nous passons d’un modèle de soins de garde vers un modèle de soins axés sur le rétablissement. Aujourd’hui, il y a, au CRSNB, une cohorte de patients qui reçoivent trop de services en milieu hospitalier. En effet, ces patients hospitalisés ayant des besoins complexes pourraient se faire servir dans la communauté s’ils avaient à leur disposition le logement, les services et les mécanismes de soutien nécessaires. À cette fin, le CRSNB et Horizon Santé-Nord réalisent conjointement un examen des services de santé mentale et de toxicomanie, dont les résultats devraient être rendus publics d’ici l’été.
Entre-temps, nous avons créé un certain nombre de services de soutien communautaire en matière de santé mentale et nous n’éliminerons aucun lit de santé mentale jusqu’à ce que tous les mécanismes de soutien soient en place.
Exemples de services de soutien communautaire en place :
- Un partenariat a été conclu avec l’Association canadienne pour la santé mentale à Sudbury, où nous avons un foyer de rétablissement comptant 8 lits.
- Nous avons conclu un partenariat avec les Services de logement et de soutien en santé mentale de Nipissing à North Bay; nous avons un foyer de rétablissement/transition comptant 8 lits et le RLISS vient d’annoncer le financement d’un foyer qui permettra à 3 patients ayant une lésion cérébrale acquise de recevoir des soins jour et nuit, sept jours sur sept.
- Le CRSNB vient de signer une proposition visant la création d’un foyer de rétablissement de 5 lits dans le district de Muskoka-Parry Sound.
- Le CRSNB a une maison de transition (programme psycho-légal) de 8 lits à North Bay.
Les changements qui se produisent au CRSNB sont un microcosme des changements que subit le système de santé dans l’ensemble de la province. Nous faisons face à une augmentation des dépenses et des besoins en matière de soins de santé et à un système de santé désuet conçu pour assurer des soins épisodiques seulement. Afin de continuer à prodiguer des soins de qualité à l’avenir, il nous faut faire preuve de responsabilité, de courage et de créativité pour concevoir un nouveau système de santé interrelié et continu qui est axé sur le patient.
Création du rôle d’infirmière responsable du cheminement des patients au CRSNB
À la mi-janvier, des « agentes de contrôle de la circulation des patients » sont entrées en fonction au CRSNB. Les infirmières responsables du cheminement des patients font maintenant partie intégrante de l’expérience des patients dans les unités de médecine et de chirurgie pour patients hospitalisés. « L’énoncé du problème », soit l’absence de direction claire à l’égard du plan de soins de chacun des patients, est ce qui a donné lieu à cette initiative. Chaque patient doit avoir un plan de soins cohérent jusqu’à sa mise en congé ou son transfert.

« Des membres du personnel représentant diverses disciplines et divers rôles ont largement contribué à l’élaboration du rôle de l’infirmière responsable du cheminement des patients. Je suis ravie de la création de ce rôle », explique Nancy Jacko, vice-présidente, Partenariats, Planification, Pratique professionnelle et chef des soins infirmiers (à la retraite). De nos jours, les patients hospitalisés ont des besoins très complexes en raison des changements apportés aux traitements médicaux ainsi que de la population vieillissante aux prises avec bon nombre de maladies chroniques. Or, ce rôle est essentiel pour faire en sorte que les patients et leur famille comprennent leur plan de soins et participent à l’élaboration d’un plan de mise en congé sécuritaire. En nous assurant que les patients reçoivent leur congé rapidement, nous libérons les lits pour d’autres patients qui en ont besoin. »
Angela Gagne est une des nouvelles infirmières responsables du cheminement des patients. « L’aspect le plus intéressant de cet emploi, c’est le soutien intégral que nous fournissons aux patients et aux familles en partenariat avec nos équipes multidisciplinaires existantes; nous pouvons ainsi offrir, au CRSNB, des soins plus efficaces axés sur le patient, indique Angela quelques jours après avoir entrepris son nouveau rôle. Nous mettrons l’accent sur des mises en congé sûres et viables tout en appliquant la philosophie « de l’hôpital à la maison ». Les infirmières responsables du cheminement des patients veilleront à ce que les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin de la bonne personne, dans le bon lit et pendant le temps nécessaire, ce qui facilitera leur transition à la maison. »
- L’infirmière responsable du cheminement des patients atténuera les obstacles et les retards qui empêchent le patient d’évoluer dans son parcours en matière de soins de santé.
- L’infirmière assurera la communication, la coordination et la collaboration en vue d’élaborer un plan de soins pour chaque patient, chaque jour, y compris les fins de semaine.
- L’infirmière contribuera à réduire le nombre de jours d’hospitalisation en transmettant un message clair et cohérent et s’occupera de la planification à partir de l’admission jusqu’à la mise en congé en faisant participer les patients davantage et en améliorant la collaboration entre les professionnels.
Le président-directeur général du CRSNB, Paul Heinrich, souligne le fait que les médecins ont contribué activement à la conception de ce poste. « Il s’agit d’une intervention des plus importantes qui fera une différence, et je tiens à féliciter les membres de l’équipe qui ont uni leurs efforts pour faire de cette initiative une réalité », affirme M. Heinrich.
Le rôle de l’infirmière responsable du cheminement des patients a été créé à partir de postes et de fonds existants. On visait à réduire le double emploi et à combler les lacunes concernant les rôles. On évaluera ce nouveau rôle pour déterminer s’il pourrait s’avérer utile ailleurs dans l’hôpital.
Le CRSNB accueille de nouveaux médecins
Grâce aux efforts de recrutement déployés au cours de la dernière année, 10 nouveaux médecins fournissent aujourd’hui des soins de santé à la communauté.
Figurent parmi les recrues trois psychiatres, deux chirurgiens, un médecin de famille, un pédiatre, un néphrologue, un radiologue et un urgentologue.
Faites la connaissance de deux médecins que nous avons accueillis au Centre régional de santé de North Bay en 2014
Dr Pawan Kumar
Chirurgien généraliste
Le Dr Pawan Kumar, nouveau chirurgien généraliste au Centre régional de santé de North Bay, est arrivé au Canada de l’Inde en 2005 afin de poursuivre des études postdoctorales et une formation avancée en chirurgie cardiaque. Muni d’une recommandation de ses mentors à l’Université de Toronto, il a présenté une demande pour le poste. Il figurait parmi neuf candidats.
Le Dr Kumar a fait de la suppléance au centre de santé pendant trois mois avant de passer une entrevue en juillet. C’est pendant cette période qu’il a découvert tout ce que North Bay et sa communauté médicale avaient à offrir et qu’il a su que c’était dans cette ville qu’il allait choisir de vivre. « C’est un endroit sûr où élever une famille et l’hôpital est très bien équipé et doté de travailleurs de la santé qui sont heureux de fournir des soins, indique le Dr Kumar. Il ne s’agit pas simplement d’aller au-delà du devoir, mais, en tant que fournisseurs de soins de santé, il nous incombe de prodiguer les meilleurs soins possible à chaque patient, et c’est dans un milieu qui adopte cette mentalité que je veux travailler. »
Dr Michael Creech
Chirurgien orthopédiste
À l’été 2014, le CRSNB a aussi accueilli le Dr Michael Creech, qui est natif d’ici. « Pendant ma quatrième année de résidence, en 2011, j’ai fait un stage au Centre régional de santé de North Bay par l’entremise de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Ce séjour à North Bay m’a permis d’apprendre et de m’épanouir dans le secteur des soins orthopédiques », signale le Dr Creech.
La formation qu’il a reçue lui permet d’effectuer des interventions telles que la chirurgie arthroscopique pour diagnostiquer et traiter les problèmes à l’intérieur des articulations de l’épaule et du genou. Avant l’arrivée du Dr Creech, les gens nécessitant de telles interventions devaient se rendre à l’extérieur de la ville. Maintenant, grâce à ces chirurgies non effractives, les patients peuvent retourner chez eux le jour même de l’intervention. « J’ai grandi à North Bay et je savais que c’était un magnifique endroit où vivre. De plus, le centre de santé est un excellent lieu de travail. Je suis heureux de pouvoir fournir des soins aux gens près de chez eux. »
« Nous sommes ravis du fait que 10 médecins exceptionnels ont été recrutés et fournissent maintenant des soins de santé dans notre communauté, explique le Dr Donald Fung, médecin‑chef au Centre régional de santé de North Bay. Nous concentrerons maintenant nos efforts sur le recrutement de médecins de famille, car les soins primaires constituent notre principale préoccupation. »
Comme on reconnait de plus en plus qu’il y a une pénurie de médecins de famille dans le Nord‑Est de l’Ontario, un Comité consultatif sur les soins primaires a été créé afin de préconiser l’élaboration d’un plan de ressources humaines en santé pour le RLISS du NE. En outre, la ville de North Bay s’est également engagée à participer aux efforts de recrutement de médecins en créant un groupe de travail ayant pour but d’attirer plus de médecins de famille à notre communauté.
Pleins feux sur les oreillons
Les oreillons sont une maladie infectieuse aiguë causée par le virus des oreillons (paramyxovirus). Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande la vaccination contre cette maladie. Chez environ 40 % des personnes infectées, les oreillons se caractérisent par une parotidite unilatérale ou bilatérale, qui survient 16 à 18 jours après l’exposition au virus. Les infections subcliniques sont courantes. Près de la moitié des personnes infectées manifestent des symptômes non spécifiques ou principalement respiratoires. Environ 20 % des infections sont asymptomatiques. Les personnes infectées sont contagieuses à partir de sept jours avant l’apparition de la parotidite jusqu’à neuf jours après; la période la plus contagieuse est de deux jours avant l’apparition de la parotidite jusqu’à cinq jours après.
Référence : Agence de la santé publique du Canada, 2013 |
|
Activités communautaires
Collectes de sang à North Bay
Clarion Resort Pinewood Park
201 Pinewood Park Dr. (Founders Room)
- Mercredi le 4 Mars
12 h 00 à 14 h 30 et
16 h 00 à 19 h 30
- Jeudi le 5 Mars
11 h30 à 14 h 30 et
16 h 00 à 18 h 00
Visitez www.blood.ca ou appèllez 1-866-JE DONNE pour en savoir d’avantage. |