Soutenu par le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est et coordonné par le Centre régional de santé de North Bay, le Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement du Nord-Est fournit des services spécialisés aux personnes âgées qui affichent ou risquent d’afficher des comportements complexes et réactifs, lesquels pourraient résulter d’un trouble neurocognitif (trouble cognitif ou délire), d’une maladie mentale, de l’abus d’alcool ou d’autres drogues ou d’autres troubles neurologiques. Le projet offre aussi un soutien accru et un encadrement aux soignants.
Le Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement offre des services d’évaluation et de traitement comportementaux, de planification des soins transitoires, d’éducation et de soutien ainsi que des liens vers des soins spécialisés. Le projet est destiné aux personnes suivantes :
- les personnes âgées qui répondent à au moins un des critères ci-dessus et qui affichent des comportements réactifs;
- les adultes ayant reçu un diagnostic de trouble cognitif lié au vieillissement (p. ex. trouble cognitif à début précoce) et qui affichent des comportements réactifs;
Les membres de la famille, les soignants, les fournisseurs de soins ainsi que les partenaires en soins primaires et en soins spécialisés peuvent adresser une personne à ce service.