Le laboratoire du Centre régional de santé de North Bay (CRSNB) est mandaté par Santé Ontario pour fournir les services de laboratoire dans le cadre des tests de dépistage du virus du papillome humain (VPH) et de cytologie pour les personnes admissibles au Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus (PODCCU) dans le Nord-Est de l’Ontario.
Santé Ontario et le ministère de la Santé de l’Ontario apportent des améliorations au PODCCU afin de refléter les plus récentes connaissances scientifiques.
À compter du 3 mars 2025 :
- Le test de dépistage du VPH deviendra le principal test de dépistage du cancer du col de l’utérus et sera également utilisé comme test de suivi à la suite de résultats anormaux lors d’une colposcopie.
- Le CRSNB effectuera tous les tests de dépistage du VPH et tests cytologiques dans le cadre du PODCCU dans le Nord-Est de l’Ontario.
Admissibilité
Une personne est admissible au dépistage du cancer du col de l’utérus dans le cadre du PODCCU si :
- elle possède un col de l’utérus1, y compris les femmes, les personnes bispirituelles, les personnes transmasculines et les personnes non binaires, ainsi que les personnes qui ont subi une hystérectomie subtotale et qui ont conservé leur col de l’utérus
- elle est âgée de 25 à 69 ans (certaines personnes peuvent faire l’objet d’un dépistage jusqu’à 74 ans)2
- elle a déjà eu des contacts sexuels3
- elle dispose d’une couverture au titre de l’Assurance-santé de l’Ontario4
- elle ne présente aucun symptôme laissant présager un cancer du col de l’utérus, comme des pertes ou saignements vaginaux inhabituels, des saignements après une activité sexuelle ou des douleurs pelviennes.
Les personnes immunisées contre le virus du papillome humain (VPH), les personnes enceintes et les personnes ménopausées qui répondent aux critères d’admissibilité du PODCCU mentionnés ci-dessus doivent quand même subir un dépistage du cancer du col de l’utérus.
Le CRSNB continuera à réaliser les tests qui ne sont pas inclus dans le PODCCU. Veuillez remplir une demande de test de cytologie.
1 Le dépistage n’est pas recommandé chez les personnes nées sans col de l’utérus et chez les personnes transféminines dotées d’un néovagin, car il peut ne pas être indiqué sur le plan clinique ou scientifique. Le dépistage systématique n’est pas recommandé chez les personnes dont le col de l’utérus a été retiré à la suite d’une hystérectomie; pour de plus amples renseignements, consultez le guide du PODCCU sur le dépistage au niveau de la voûte vaginale.
2 Les personnes âgées de 65 à 69 ans qui obtiennent un résultat négatif au test du VPH peuvent, à quelques exceptions près, arrêter le dépistage du cancer du col de l’utérus. Les personnes suivantes doivent se soumettre à un dépistage jusqu’à 74 ans : les personnes qui n’ont pas subi de dépistage entre 65 et 69 ans, les personnes immunodéprimées et les personnes qui sont sorties d’une colposcopie, mais qui ne répondent pas encore aux critères nécessaires pour reprendre le dépistage systématique du cancer du col de l’utérus à l’âge de 69 ans.
3 L’activité sexuelle est définie comme tout contact sexuel avec les organes génitaux (parties intimes) d’une autre personne. Ce contact peut se faire avec les mains, la bouche ou les organes génitaux, et comprend le partage d’accessoires sexuels. Les praticiens doivent définir ce que l’on entend par « contact sexuel » afin que leurs patients comprennent que cette notion englobe les personnes qui ont eu des contacts sexuels avec une seule personne, qui ont eu le même partenaire sexuel pendant longtemps, qui n’ont pas eu de contacts sexuels depuis longtemps ou qui ont eu des contacts sexuels avec une personne du même sexe.
4 Pour aider une personne à obtenir une couverture au titre de l’Assurance-santé de l’Ontario, rendez-vous sur www.ontario.ca/fr/page/sinscrire-lassurance-sante-de-lontario-et-obtenir-une-carte-sante, appelez ServiceOntario sans frais au 1-800-267-8097 ou envoyez un message texte sans frais au 1-800-268-7095 (ATS) pour obtenir de plus amples renseignements.
Test de dépistage du VPH dans le cadre du PODCCU
Dépistage : Le test de dépistage du VPH sera le test primaire de dépistage. Un test cytologique réflexe sera effectué automatiquement dans le cas des prélèvements ayant un résultat positif au test du VPH.
Colposcopie : Un co-test VPH-cytologie (c’est-à-dire que les deux tests sont réalisés simultanément) servira à déterminer l’admissibilité ou le congé, ainsi que les intervalles de dépistage en soins primaires par la suite.
Un génotypage partiel permettra de déterminer le type d’infection oncogène par le VPH (16, 18, 45 ou autre type à haut risque). Le génotypage sera effectué à l’étape du dépistage et de la colposcopie, et les résultats détermineront le seuil pour un renvoi en colposcopie.
Marche à suivre pour demander un test
Requêtes de tests :
Les échantillons doivent être accompagnés d’une requête de tests entièrement remplie et signée.
Requête de tests pour le VPH et de cytologie – Colposcopie de suivi des anomalies liées au dépistage du cancer du col de l’utérus
Comment remplir une requête de tests pour le VPH et de cytologie – Colposcopie de suivi des anomalies liées au dépistage du cancer du col de l’utérus
Requête de tests pour le VPH et de cytologie – Dépistage du cancer du col de l’utérus
Comment remplir la requête de tests pour le VPH et de cytologie – Dépistage du cancer du col de l’utérus
Il est obligatoire d’utiliser les nouvelles requêtes de tests (dépistage et colposcopie) du PODCCU pour commander des tests pour les personnes admissibles au programme.
Aucune autre requête ne sera acceptée pour les demandes de tests du PODCCU.
Les requêtes se trouvent sur la plateforme de ressources pour la mise en œuvre du Programme : www.cancercareontario.ca/fr/guidelines-advice/cancer-continuum/screening/hpv-hub.
Santé Ontario (Action Cancer Ontario) travaille actuellement en collaboration avec OntarioMD pour intégrer ces formulaires aux plateformes de dossiers médicaux électroniques (DME).
Fournitures et services de messagerie
Vous ne changerez pas de fournisseur de services de laboratoire après la mise en œuvre du test de dépistage du VPH
Dans le cadre du PODCCU, vous continuerez à travailler avec le même laboratoire que vous utilisez actuellement. Le laboratoire continuera à vous fournir les dispositifs de prélèvement pour les échantillons des tests de VPH et de cytologie, ainsi que des services de messagerie pour récupérer les échantillons et les transporter au laboratoire d’analyse.
Si le CRSNB est votre fournisseur de services de laboratoire, envoyez par télécopieur le formulaire de commande de fournitures de cytologie et d’histologie dûment rempli au 705-495-7988.
Exécution des tests et communication des résultats
Dans le Nord-Est de l’Ontario, le Centre régional de santé de North Bay effectuera les tests de dépistage du VPH et communiquera les résultats. Si votre laboratoire actuel est LifeLabs ou Dynacare, ce laboratoire continuera à vous fournir des dispositifs de prélèvement pour les échantillons des tests de VPH et de cytologie, ainsi que des services de messagerie pour récupérer les échantillons et les transporter au Centre régional de santé de North Bay.
Si vous avez des questions sur les services de laboratoire ou de messagerie, veuillez contacter votre fournisseur.
LifeLabs : |
Dynacare : |
Centre régional de santé de North Bay : |
1-877-849-3637 |
1-800-565-5721 |
705-474-8600, poste 8111
1-888-418-6430
OCSP@nbrhc.on.ca |
Consultations et demandes de renseignements
Les médecins peuvent consulter un pathologiste ou un spécialiste technique en composant le 705-474-8600, poste 8111, ou le 1-888-418-6430.
Envoi des rapports
Les rapports peuvent être envoyés automatiquement par télécopieur ou versés électroniquement dans un système de dossiers médicaux électroniques (DME) par l’intermédiaire du système régional de distribution de rapports électroniques (POI).
Les fournisseurs qui ont accès au système d’information sur la santé ONE HITS Expanse peuvent consulter les résultats électroniquement dans le système de DME.
Les fournisseurs de soins de santé autorisés peuvent consulter les résultats de laboratoire en accédant au Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO) par l’intermédiaire du Visualisateur clinique de Connexion Ontario.
Instructions pour le prélèvement d’échantillons
Considérations particulières lors de l’utilisation des dispositifs de prélèvement Hologic ThinPrepⓇ au lieu des dispositifs BD SurePathⓇ
- Évitez certains types de lubrifiant ou utilisez simplement de l’eau pour lubrifier : Utiliser trop de lubrifiant ou utiliser des lubrifiants contenant des polymères de carbomère ou de Carbopol® (agents épaississants) peut entraîner un résultat de test invalide. Pour réduire au minimum le risque d’un résultat de test invalide :
- Utilisez de l’eau tiède pour réchauffer et lubrifier le spéculum.
- Si un gel lubrifiant doit être utilisé pour le confort des patientes :
- Utilisez une quantité équivalant à une pièce de dix cents de gel lubrifiant soluble à l’eau et sans carbomèrese.
- Appliquez le lubrifiant uniquement sur les côtés extérieurs des lames du spéculum, en évitant tout contact avec la pointe et les côtés intérieurs du spéculum.
- Une liste de marques de lubrifiant qui ont été validées par Hologic, inc. pour une utilisation avec le système ThinPrep® se trouve ici.
- Ne laissez aucune partie de l’appareil de prélèvement, y compris la tête du balai, la tête de la brosse endocervicale ou la spatule, dans le flacon : Contrairement à BD SurePathⓇ, le système ThinPrep® n’autorise pas que l’on laisse les dispositifs de prélèvement dans les flacons. Les échantillons contenant des dispositifs laissés à l’intérieur du flacon seront rejetés par le laboratoire.
Conseils pour prélever des échantillons cervicaux
- N’oubliez pas d’étiqueter tous les échantillons avec le nom légal complet de la patiente (prénom et nom de famille), la date de naissance et la date de prélèvement de l’échantillon.
- Si le nom légal de la patiente et la date de naissance sur l’étiquette ne correspondent pas à la demande, les tests peuvent être retardés ou l’échantillon peut être rejeté par le laboratoire. Une étiquette imprimée est préférée.
- N’oubliez pas de vérifier la date d’expiration du flacon de collecte avant de prélever un échantillon.
- Les échantillons cervicaux prélevés à l’aide d’un dispositif périmé seront rejetés par le laboratoire.
Température de conservation des échantillons
La solution PreservCyt contenant un échantillon cytologique destiné à être analysé avec le test Pap ThinPrep peut être conservée à une température se situant entre 15°C et 30°C pendant une durée maximale de 6 semaines.
Sites Web utiles
Plateforme de ressources pour la mise en œuvre du test de dépistage du VPH en Ontario
Lignes directrices et conseils (contenu principalement en anglais)
Questions et réponses pour les fournisseurs de soins de santé sur le dépistage du cancer du col de l’utérus