Situé au Centre régional de santé de North Bay, en Ontario, le Pavillon du colibri est une unité provinciale d’hospitalisation psycho-légale de huit lits pour les femmes adultes (18 ans et plus) qui sont assujetties aux dispositions des décisions de la Commission ontarienne d’examen (COE) en vertu du Code criminel du Canada (CCC).
Le Pavillon du colibri offre des traitements intensifs spécialisés, ainsi que des services de rétablissement et de gestion des comportements qui tiennent compte des différents profils psycho-légaux, médicaux, psychosociaux et psychiatriques des femmes. Un accent est mis sur les soins pour tenir compte des traumatismes et sur les services auprès des femmes qui présentent des problèmes complexes sur le plan clinique, dont l’état de santé mentale nuit à leur progrès de rétablissement. Ces femmes n’ont pas été « tenues criminellement responsables » pour cause de troubles mentaux.
Afin de prodiguer les meilleurs soins possible, il est impératif que l’établissement qui présente la demande de services et le Pavillon du colibri travaillent en collaboration pour passer en revue les objectifs de traitement. Ces deux établissements doivent également convenir que le Pavillon du colibri est en mesure d’offrir les services et les interventions nécessaires afin de favoriser le rétablissement et de gérer les risques.
Le Pavillon du colibri vous offre un vaste éventail d’options de traitement.
Nous adoptons une vaste gamme de pratiques fondées sur les données probantes et de modalités psychothérapeutiques et prodiguons des soins médicaux et psychiatriques.
Voici les interventions, les traitements et les thérapies que nous offrons, notamment :
- Psychothérapie individuelle
- Thérapie comportementale
- Ergothérapie
- Évaluation et traitement en toxicomanie
- Thérapie de groupe
- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
- Thérapie comportementale dialectique (TCD)
- Programme culturel
- Approche de réduction des risques d’automutilation