PODCCU pour les patients/participants

Conditions d’admissibilité :

Les personnes ayant un col de l’utérus, âgées de 25 ans et plus, ayant déjà été sexuellement actives et détenant un numéro d’Assurance-santé de l’Ontario valide

Faites-vous dépister si :

  • vous avez au moins 25 ans; et
  • vous êtes une femme, une personne bispirituelle, une personne transmasculine ouune personne non binaire ayant un col de l’utérus; et
  • vous avez déjà eu des contacts sexuels avec une autre personne; et
  • vous ne ressentez aucun symptôme, comme des saignements différents ou des écoulements (liquide clair ou jaune) du vagin (ouverture génitale).

Vous devriez quand même vous faire dépister si :

  • vous avez reçu le vaccin contre le VPH;
  • vous vous sentez en bonne santé;
  • vous êtes en ménopause;
  • aucun membre de votre famille n’a eu de cancer du col de l’utérus;
  • vous avez eu des contacts sexuels avec seulement une autre personne;
  • vous avez le même partenaire sexuel depuis longtemps;
  • vous n’avez pas eu de contact sexuel depuis longtemps;
  • vous vivez une relation homosexuelle.

 

Comprendre vos résultats

Le test de dépistage cervical vise à trouver les types du virus du papillome humain (VPH) qui peuvent causer le cancer du col de l’utérus. Il permet aussi de détecter des changements dans les cellules cervicales causés par ces types du VPH. Le test ne détecte pas les types du virus qui ne causent pas le cancer du col de l’utérus.

Un résultat normal au test de dépistage cervical signifie que vous n’avez pas les types du VPH qui peuvent entraîner le cancer du col de l’utérus. Un résultat anormal au test de dépistage cervical signifie que vous avez un type du VPH qui peut provoquer le cancer du col de l’utérus. Cela ne signifie pas nécessairement que vous avez le cancer du col de l’utérus, mais vous devrez passer des tests supplémentaires.

Une fois que l’échantillon a été analysé, le laboratoire participant informe le médecin, l’infirmière praticienne/infirmier praticien ou la sage-femme qui a effectué le test et Santé Ontario (Action Cancer Ontario) de vos résultats.

Votre fournisseur de soins de santé discutera des résultats avec vous.

 

Foire aux questions

PODCCU pour les patients/participants

Pour nous joindre :

Tél:  705-474-8600 poste 8111 /  1-888-418-6430
Téléc : 705-495-7988
OCSP@nbrhc.on.ca

Heures d’ouverture :

Lundi au vendredi
9h  à  17h

Pourquoi me fait-on passer un test de dépistage cervical plutôt qu’un test Pap?

Santé Ontario et le ministère de la Santé de l’Ontario offrent maintenant un nouveau test de dépistage cervical qui vise à détecter le virus du papillome humain (VPH) pour mieux prévenir le cancer du col de l’utérus. Le nouveau test de dépistage est plus précis que le test Pap. Cela signifie aussi que la majorité des gens n’auront pas à passer un test de dépistage aussi souvent.

Qu’est-ce que le test de dépistage du cancer du col de l’utérus?

Le test de dépistage du cancer du col de l’utérus recherche les types de VPH qui peuvent parfois causer le cancer du col de l’utérus. Il vérifie également la présence de modifications cellulaires dans le col de l’utérus causées par ces types de VPH. Le test ne recherche pas d’autres types de VPH.

Le test Pap a été remplacé par le test de dépistage du cancer du col de l’utérus, qui est plus efficace pour prévenir cette maladie

En quoi le test du dépistage cervical diffère-t-il du test Pap?

Le processus de prélèvement de l’échantillon est identique à celui du test Pap régulier, c’est l’analyse de l’échantillon qui est différente. Le test Pap consiste à examiner des cellules sous le microscope pour analyser leur morphologie et ainsi détecter les anomalies qui pourraient évoluer en cancer. Le test VPH a recours à la technologie moléculaire pour détecter l’ARN du virus du papillome humain.

Combien de temps faut-il attendre pour obtenir ses résultats?

Une fois que le laboratoire aura reçu l’échantillon, il faudra attendre environ 10 jours civils pour obtenir les résultats.

Y a-t-il des frais à payer pour ce test?

À compter du 3 mars 2025, le coût du test de dépistage cervical sera couvert pour les personnes qui ont une carte Santé de l’Ontario et qui répondent aux critères d’admissibilité.

North Bay

50, promenade College
C.P. 2500
North Bay (Ontario)
P1B 5A4
Tél. : 705-474-8600

North Bay

Sudbury

680, promenade Kirkwood
Sudbury (Ontario)
P3E 1X3
Tél. : 705-675-9193
Téléc. : 705-675-6817

Sudbury

Carte du CRSNB

Laissez-nous vous guider vers où vous devez aller.

Guide des visiteurs

Carte du CRSNB