Le Programme d’intervention précoce en psychose (IPP) de Nipissing est destiné aux personnes de 17 à 35 ans qui sont atteintes de psychose et dont le dernier traitement remonte à plus d’un an. Figurent parmi les services cliniques l’accueil et le dépistage, l’évaluation ainsi que le traitement des personnes qui ont eu un premier épisode de psychose.
Le Programme d’IPP offre des services d’intervention spécialisés : gestion de cas intensive, évaluations complètes, gestion des médicaments, défense des droits et intérêts, éducation au sujet de la psychose à l’appui de l’auto-efficacité et counseling de soutien aux individus et aux familles. L’équipe du Programme d’IPP collabore avec le client et la famille dans le but d’aider le client à fonctionner le mieux possible après son congé du programme.
Région desservie
District de Nipissing
Critères d’admission et processus de demande de services
Critères d’inclusion
- Avoir entre 17 et 35 ans.
- Être atteint de psychose.
- Présenter des symptômes psychotiques traités pendant au plus 12 mois.
- N’importe qui peut faire une demande de services.
- La psychose provoquée par la consommation d’alcool ou d’autres drogues fera l’objet d’une évaluation aux fins de détermination de l’admissibilité.
Critère d’exclusion
- La psychose est un trouble secondaire d’un état médical (y compris un syndrome cérébral organique ou un traumatisme cérébral).
- La présence d’un trouble du développement (p. ex. autisme et trouble envahissant du développement).
- Avoir un QI de moins de 70.
- Avoir des problèmes neurologiques.
Les demandes de services sont acceptées de toutes les sources, y compris le client, la famille, les organismes des services sociaux, les éducateurs, les médecins et les hôpitaux.