La télémédecine en santé mentale permet aux résidents des quatre coins de la région d’avoir accès, à distance, à une évaluation psychiatrique et à un traitement dans leur communauté. La télémédecine aide les patients à rester en contact avec leur famille et les services offerts dans leur communauté tandis qu’ils séjournent dans un pavillon régional pour patients hospitalisés. Le personnel du Service de télémédecine cherche des moyens et élabore des stratégies qui visent à maximiser l’utilisation de la télémédecine au sein de tous les programmes et de tous les emplacements relevant de la sphère des services de toxicomanie et de santé mentale et des services aux aînés dans le but d’atteindre le volume des services de télémédecine établi par le RLISS du Nord-Est et le CRSNB.
Le service vise les objectifs les suivants :
- favoriser le recours aux services de télémédecine au sein de la communauté hospitalière interne;
- créer des liens et des partenariats avec des intervenants externes;
- encourager l’utilisation de la télémédecine en tant qu’outil servant à fournir des services de soutien et de consultation aux patients vivant dans des régions éloignées;
- assurer l’atteinte et le maintien des objectifs en matière de traitement axés sur le rétablissement;
- favoriser l’innovation et l’application de la télémédecine fondée sur des données probantes ainsi que sur des normes et des pratiques exemplaires.