Le Programme de santé mentale pour personnes âgées comporte deux unités pour patients hospitalisés dont l’état se complique par des symptômes comportementaux et psychologiques ou des comorbidités médicales qui dépassent la capacité de la communauté, de l’hôpital général, des services de soins continus complexes et du système de soins de longue durée.
On a recours à une équipe interdisciplinaire pour trouver les causes des comportements réactifs grâce à une approche holistique faisant appel à l’utilisation d’interventions environnementales, comportementales et pharmacologiques conformes à des pratiques exemplaires. Le programme a pour but de faciliter les changements et les améliorations au moyen d’activités qui :
-
- améliorent la qualité de vie générale du patient en renforçant ses habiletés ou en lui permettant de les conserver;
- favorisent l’engagement du patient, de la famille et des partenaires en soins;
- offrent des possibilités d’apprentissage afin de renforcer la capacité de la communauté;
- assurent la transition du patient à l’emplacement communautaire qui répondra le mieux à ses besoins après sa mise en congé.
Pavillon du sapin – Unité régionale de psychiatrie gériatrique – Campus de North Bay Campus – 12 lits
Fournit une gamme complète de services spécialisés d’évaluation et de traitement à l’intention des personnes âgées (habituellement de plus de 65 ans) atteintes d’un trouble psychiatrique complexe à début tardif lié au vieillissement. Exemples :
-
- troubles de l’humeur (p. ex. dépression, anxiété ou manie) qui se manifestent tard dans la vie;
- troubles psychotiques (p. ex. trouble délirant ou schizophrénie) qui se manifestent tard dans la vie;
- troubles psychiatriques et symptômes comportementaux associés à des comorbidités médicales complexes et à un trouble fonctionnel (p. ex. maladie de parkinson).