Le Service des troubles du développement (STD) offre des services communautaires d’évaluation psychiatrique, de consultation et de traitement aux adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement ainsi que des problèmes de santé mentale (diagnostic mixte) en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale. Nous prodiguons des soins psychiatriques spécialisés en vue d’améliorer la qualité de vie de nos clients et de soutenir leurs proches aidants.
Le personnel du STD travaille avec les patients, les familles, les médecins de famille et les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) dans la communauté et à son domicile. Les soins sont fournis selon une approche axée sur le(a) patient(e) et le(a) proche aidant(e) et tiennent compte des aspects physiques, comportementaux, sociaux et psychiatriques de la santé mentale.
Le STD fonctionne selon un modèle en étoile par lequel l’équipe de psychiatrie du CRSNB travaille étroitement avec des cliniciens et cliniciennes en santé mentale communautaire de l’ACSM North Bay et district et de l’ACSM Cochrane-Timiskaming.
Processus de demande de services
L’information recueillie au cours du processus de demande de services est nécessaire en vue d’assurer l’efficacité de la consultation psychiatrique initiale. Deux formulaires de demandes sont nécessaires : l’un est rempli par le(a) proche aidant(e) et l’autre, par un(e) médecin. Veuillez noter que les notes cliniques tirées du dossier de santé électronique comprennent la plupart des renseignements demandés sur le formulaire que doit remplir le(a) médecin. Toutefois, une demande de consultation, formulée par écrit par le(a) médecin de famille ou le(a) prestataire de soins primaires du (de la) patient(e), doit accompagner la demande de services.
Critères d’admissibilité :
- Minimum de 16 ans;
- Diagnostic de déficience intellectuelle/trouble du développement de gravité variable et confirmation d’admissibilité en fonction des critères de Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) (pour les personnes de 18 et plus);
- Défis psychiatriques ou comportementaux substantiels qui dépassent les capacités des services cliniques et des soins primaires existants;
- Consentement de la personne qui recevra les services ou de son mandataire spécial;
- Brève note demandant une consultation (s’il s’agit d’un renouvellement d’une demande de services).
Veuillez noter que, selon la longueur de la liste d’attente, les personnes ayant une déficience modérée ou grave seront vues avant celles qui ont une déficience légère.
Si les renseignements demandés ne sont pas tous fournis dans les 30 jours qui suivent la soumission de la demande de services, celle-ci sera rejetée.
Le STD offre des interventions de durée limitée, notamment une évaluation, une consultation et un traitement. Une fois stabilisés, les clients sont renvoyés à leur prestataire de soins primaires et aux services communautaires pour y recevoir des soins de suivi et du soutien.