Le personnel du Service des troubles du développement propose des services communautaires d’évaluation psychiatrique, de consultation et de traitement aux adultes aux prises avec un trouble du développement et un trouble de santé mentale (diagnostic mixte) qui vivent dans la région desservie par l’hôpital. Nous avons pour but de favoriser la santé mentale et le rétablissement, d’améliorer la qualité de vie et de prévenir les séjours hospitaliers inutiles.
Le personnel du STD travaille avec les patients, les familles, les médecins de famille et des équipes communautaires dans la communauté du patient ou à son domicile. Les soins sont fournis selon une approche axée sur le patient et la famille et tiennent compte des besoins sur le plan de la santé physique et mentale ainsi que des problèmes qu’éprouve le patient à la maison ou dans sa vie en général.
L’équipe principale, qui se trouve à North Bay, collabore avec des cliniciens en santé mentale situés dans des communautés des districts de la région.
Processus de demande de services
L’information recueillie au cours du processus de demande de services est nécessaire en vue d’assurer l’efficacité de la consultation psychiatrique initiale. Les personnes ou organismes faisant la demande de services doivent, avant qu’une consultation n’ait lieu, remplir une trousse d’accueil et inclure une demande de consultation écrite du médecin généraliste ou fournisseur de soins de santé primaires du client.
Critères d’admissibilité aux consultations
- Avoir 16 ans ou plus.
- Être adressé au service pour subir une évaluation diagnostique ou un examen de ses médicaments ou de son plan de traitement.
- Avoir un trouble du développement de moyen à profond reconnu et afficher des comportements qui pourraient être attribuables à une maladie mentale.
OU
Avoir reçu un diagnostic d’un des troubles du spectre autistique et ne pas pouvoir obtenir le soutien nécessaire auprès des services de santé mentale génériques locaux.
- Les patients ne seront pas soumis à une évaluation sans leur consentement ou celui de leur mandataire spécial.
- Si le patient a un médecin ou un psychiatre de premier recours, ce dernier doit fournir au STD une demande de services par écrit.